Attention chaleur !

Le Centre des monuments nationaux a lancé l’été dernier une campagne de prévention dans ses monuments sur le thème « La chaleur tue ! Merci de ne rien laisser de vivant dans votre véhicule». A l’arrivée des beaux jours il n’est pas inutile d’en rappeler les grandes lignes.

L'Arc de Triomphe, le Château d'If, la Tour de la Rochelle, le Mont St Michel... ainsi que 100 autres monuments nationaux propriété de l'Etat sont gérés et entretenus par cet organisme. Chaque année se sont des millions de visiteurs (8,5millions en 2008) qui fréquentent ce patrimoine
Un programme de sensibilisation par signalétique existe, destiné aux visiteurs de ces monuments afin de prévenir les accidents dus à l'abandon d'êtres vivants dans les véhicules.

Les températures élevées ont en effet un impact immédiat sur l'organisme et provoquent des troubles cardio-vasculaires, respiratoires et de la tension artérielle qui se traduisent par une déshydratation, des coups de chaleur et des évanouissements. Même la fenêtre ouverte ou entrouverte, cela reste dangereux.
Alors cet été ne vous privez pas de tourisme culturel mais ne laissez personne dans votre voiture pendant votre visite ! Organisez-vous, faites garder vos enfants ou le chien pendant quelques heures, qu'un membre du groupe se dévoue pour rester en compagnie de votre grand-mère ou de Médor ! Un peu d'attention et tous profiteront au mieux des vacances.

Amandine ROULET
Comportementaliste spécialiste de la relation homme-chat
(Paris & Île de France)

Source : www.animalinfos.fr

...