Campagne nationale de détection de l'arthrose canine

Si  comme nous les chiens peuvent souffrir d’arthrose, ils ne l’expriment pas de la même manière. Divers changements de comportement peuvent vous alerter.
N’attendez pas qu’il boite pour lui permettre de retrouver sa vitalité en auto-évaluant son risque arthrosique…
Et jusqu’au 15 septembre vous pouvez tenter de gagner l’un des 15 appareils photos numériques compacts en répondant au questionnaire.
www.arthroseduchien.fr

L’arthrose est une maladie qui se manifeste par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d’une articulation. Elle provoque une douleur qui se traduit par une réduction de la mobilité de l’animal, et une diminution de son bien-être.

L’arthrose touche un chien sur cinq… et le vôtre ?

L’arthrose est l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez le chien. On estime aujourd’hui qu’elle touche environ 20% des chiens de plus d’un an. 
Si on la rencontre le plus fréquemment chez les animaux âgés, l’arthrose peut également toucher les chiens plus jeunes. Certaines races sont plus exposées notamment les grandes races (l’exemple le plus typique est le Labrador, ou le Berger Allemand), mais l’arthrose concerne aussi les petites races.  
Enfin le surpoids aggrave le risque d’arthrose.

L’arthrose, ça se soigne ?

Seul votre vétérinaire peut diagnostiquer avec certitude l’arthrose et pourra alors vous proposer un traitement et un suivi adapté à votre chien et à son mode de vie.
L’arthrose ne se guérit pas. Mais il est possible de soulager la douleur et l’inflammation, ralentir l’évolution de la maladie, et améliorer le bien être de votre animal. 
La prise en charge de l’arthrose comporte plusieurs volets complémentaires (médicaments, exercice régulier et modéré, alimentation adaptée...).

Comment détecter l’arthrose canine ?

Les signes de l’arthrose sont peu visibles. En effet les chiens n’expriment pas la douleur de la même manière que nous !Divers changements de comportement doivent vous alerter :

  • Il a du mal à se relever
  • Il boite
  • Il a mois d’entrain pendant les promenades
  • Il a du mal à monter ou descendre les escaliers
  • Il vous fait moins la fête quand vous rentrez
  • Il reste couché plus qu’avant
  • Il grogne quand on le caresse
  • Il a des raideurs après un effort

Si votre chien présente au moins 2 de ces signes, une consultation de dépistage par votre vétérinaire est souhaitable.
Plus d’informations sur www.arthroseduchien.fr

...