Chat de gouttière ou chat de race ?

Il n’y a évidemment pas de réponse définitive à cette question du choix de votre chat. Chacun a ses caractéristiques propres, ses
« inconvénients » et ses « avantages », différents selon le futur propriétaire.

Le premier critère de choix est souvent celui de l’esthétique. Dans ce cas, les chats de race offrent des variétés nombreuses et parfois spectaculaires. Rien de commun en effet entre, par exemple, le grand chat des forêts norvégiennes au poil long, le Persan à poils longs soyeux et le Sphynx totalement dépourvu de poils.

Les chats de race sont issus d’élevages qui préservent les caractères génétiques avec professionnalisme. Ces caractères génétiques peuvent être apparus naturellement pour certains chats, ou être le fruit de sélections précises visant à obtenir un résultat particulier. En plus des caractéristiques physiques, les chats de race peuvent présenter des profils comportementaux relativement homogènes. Ainsi le Chartreux est souvent décrit comme volontaire, le Maine Coon comme aimant la compagnie des enfants, et le Siamois quant à lui passe pour un hyper actif. Il vous est donc possible de choisir votre chat en fonction du style de vie que vous allez lui offrir, et de la composition de votre foyer. En revanche certaines races peuvent présenter, du fait des sélections génétiques, des prédispositions à certaines maladies, ou malformations, pour lesquelles vous devrez être vigilant.

Le chat de gouttière n’offre pas forcément la variété de taille, de pelage des chats de race. En revanche, il est le plus souvent extrêmement robuste, très adaptable à tous les environnements et autonome. N’ayant pas été sélectionné pour des caractères spécifiques, vous ne pourrez pas anticiper son caractère. Il vous faudra fréquenter votre futur chat pour deviner le sien, câlin ou indépendant, actif ou calme…

Source www.animalinfos.fr

...