Choisir un animal pour un tiers

Pour son équilibre et son bon développement, un chaton n’a pas à remplir de fonction éducative auprès d’un enfant. Prendre un animal pour aider votre cadet à grandir et le responsabiliser, quel que soit son âge, peut avoir de répercutions sur la santé physique ou mentale de l’animal.
Il est également important d’être conscient que l’enfant ne pourra pas assumer toutes les contraintes liées à la présence de l’animal, même s’il s’agit de « son » chat. Avant de craquer et de courir chercher l’animal qu’il réclame à corps et à cris depuis plusieurs semaines, soyez donc sûrs de vouloir vous aussi vous investir (et à long terme) pour ce futur membre de la famille.

 

Offrir un animal à une personne célibataire pour qu’elle trouve réconfort et présence chaleureuse en rentrant du travail peut partir d’une bonne intention. Mais son temps de présence est un élément essentiel à prendre en considération. Le chat ne passe pas son temps à dormir et la solitude peut avoir des répercutions importantes sur son équilibre et donc ses comportements. Il a besoin de repères et de stabilité, ce qui ne rime pas toujours avec la vie d’un(e) célibataire.

Amandine ROULET
Comportementaliste spécialiste de la relation homme-chat
(Paris & Île de France)

Source : www.animalinfos.fr

...