Comment les chiens font-ils connaissance ?

A vous aussi de savoir décrypter ces signaux afin de contrôler les rencontres et éviter qu’elles ne dégénèrent, sans pour autant y soustraire systématiquement votre chien qui pourrait en souffrir.

Tous les sens de votre chien sont alors en éveil, différemment selon que la rencontre se produise sur son territoire ou en terrain neutre. Le chien est un animal territorial qui aura tendance à protéger celui-ci de toute « invasion » ou « agression ». Dans ce cas l’autre chien sera perçu comme un danger potentiel.

Le chien va adopter certains comportements corporels, donc solliciter le sens de la vue chez l’autre chien : position des oreilles, poils dressés ou non, position et agitation de la queue, dents visibles ou pas…

Il va aussi, dans certains cas, aboyer ou grogner. Dans ce cas c’est l’ouïe qui est sollicitée.

Langage corporel et vocalises sont utilisés ensemble et doivent être observés dans leur globalité pour que le message soit compris.

L’odorat est particulièrement important car c’est le sens qui permet le mieux aux chiens de faire connaissance et de se reconnaitre. De nombreuses informations sont délivrées par les glandes anales des chiens : état de santé, sexe, âge… Ceci explique leur réflexe, parfois gênant, de se renifler l’arrière-train à chaque rencontre, même si les chiens se connaissent déjà.

Laissez faire votre chien, ces comportements sont normaux, font partie de ses instincts naturels et participent sans doute à son équilibre.

Source : www.animalinfos.fr

...