Comment reconnaître l’obésité ou le surpoids de mon chien

Avant de mettre en place toute action corrective au surpoids d'un chien, en un mot le mettre au régime, il est indispensable de savoir s'il est réellement en surpoids (de 10 à 15% en plus par rapport au poids du jeune chien adulte). Lorsque le poids de votre chien dépasse de plus de 20% ce poids standard, attention, on peut lui attribuer le qualificatif d' « obèse ».

Pour pouvoir mesurer cela, il faut évidemment pouvoir peser mon chien !! Rien de plus facile : toutes les cliniques et cabinets vétérinaires citadins, à l'image des pharmacies pour nous, sont pourvus de « pèse chiens et chats » qui vous permettront de mesurer le poids de votre Labrador ou de votre Chihuahua. Une autre façon de jauger la corpulence voire l'embonpoint de notre compagnon à quatre pattes et de l'observer de dessus. Un chien de corpulence normale aura un rétrécissement marqué en arrière des côtes qui disparaît peu à peu lorsqu'il a des kilos en trop.

Une fois cette appréciation faite, ne désespérez pas, tout reste à faire ! Objectif : perdre un nombre de kilos bien défini en un temps bien défini. Cela ne se fera qu'en modifiant quelques habitudes tenaces : en effet, la distribution de petites friandises quotidienne ou de rations trop importantes ont généralement pour origine une relation affective étroite avec l'animal ne s'exprimant qu'au travers de l'alimentation. Sachons exprimer différemment notre amour pour nos animaux de compagnie qu'en les gavant de nourriture. En allant faire un jogging ou une promenade avec lui par exemple.

Source : www.animalinfos.fr

...