Déménager avec son chat

Le chat est un animal très attaché à son territoire. Il vit mal tout changement, particulièrement lorsqu’il est radical, comme dans le cas d’un déménagement.

Le chat « balise » son territoire de signaux apaisants, essentiellement grâce à des marqueurs olfactifs : les phéromones. Il les dépose sur des objets ou personnes en se frottant la tête, en « se faisant les griffes » ou tout simplement en empruntant souvent les mêmes itinéraires.

Pour le chat, déménager signifie donc intégrer un nouveau territoire totalement étranger et dépourvu de tous les signaux habituels familiers et rassurants. Il va devoir passer du temps à découvrir ce nouveau monde, y apposer ses marques et ses odeurs et s’adapter aux changements de toutes natures.

Voici la marche à suivre pour que cela se passe bien :

  • • Pendant la préparation du déménagement (emballages, rangements…), utilisez des phéromones de synthèse en spray ou en diffuseur, afin de calmer votre chat.
  • • Le jour du déménagement, qui est toujours d’une activité très intense et pendant lequel vous ne pourrez pas vous occuper de votre chat, il est indiqué de l’éloigner : soit en le laissant en pension chez des amis, soit dans une pièce isolée de votre ancien logement, soit dans le nouveau logement. Dans ce dernier cas, emmenez-le tôt le matin, avant l’arrivée des cartons et des déménageurs et laissez-lui libre accès à sa cage de transport : c’est un objet familier et sécurisant où il peut se réfugier.
  • • Une fois le déménagement effectué, laissez votre chat découvrir son nouvel environnement petit à petit, en lui ouvrant les différentes pièces les unes après les autres. Là encore, l’utilisation de phéromones de synthèse peut l’aider à s’adapter.

Si au bout de 24 ou 48 heures il reste prostré et ne s’est pas familiarisé avec son nouvel environnement, parlez-en à votre vétérinaire. Des médicaments spécifiques associés ou non à une thérapie comportementale peuvent aider votre chat à surmonter cette période de stress.

Source www.animalinfos.fr

...