Eleveur ou SPA

SPA, éleveurs, animaleries, particuliers... il existe de nombreuses façons de se procurer un animal de compagnie. Comment s'y retrouver ? Quelles garanties ? Que préférer ?

Eleveur ou SPA

Beaucoup d’animaux naissent chaque année, il n'est donc pas difficile d'en trouver. Il est toutefois préférable de se rendre chez un éleveur ou à la SPA, en évitant de passer par les petites annonces qui favorisent un commerce non réglementé.
  
Les éleveurs présentent des avantages, ils proposent des chiens de races déjà sociabilisés et adaptés aux autres animaux. Privilégiez les éleveurs familiaux qui ne vendent qu'une race ou deux, qui vous montreront les mamans et assureront un suivi de l'animal.

 La volonté de prendre un animal racé au pedigree confirmé ne doit pas vous détourner de la SPA.

La SPA, insiste sur les faux clichés qu'on attribue à l'association : « l'image du bâtard vieux et affaibli n'est plus d'actualité, nous avons des chiens de tous types, de toutes races et de tous âges. Ils sont très sains et déjà testés auprès des humains, leur caractère est déjà cerné. ».

Sachez que prendre un animal déjà âgé à la SPA présente beaucoup d'avantages. Les dépenses liées à la santé peuvent être plus importantes et l'animal restera moins longtemps dans votre vie, mais il arrivera déjà éduqué, propre et livré sans l'excitation démesurée du jeune chiot. Cela évite également quelques envahissantes surprises quant au gabarit de l'animal : certains chiots peuvent s'avérer anormalement grands une fois adulte. Adopter un animal de compagnie est donc aussi une affaire de concordance.

Choisissez un animal adapté à votre mode de vie et à votre caractère, vous le chérirez à n'en plus pouvoir, et il vous rendra votre amour au centuple.

Source : www.animalinfos.fr

...