Enfants et chiens âgés

Votre chien a vécu une vie très pleine à vos côtés. Que de moments forts partagés ! Les années venant, la relation s'est même bonifiée : l'humain et son chien se comprennent souvent d'un regard. Mais le temps qui passe, passe plus vite pour votre compagnon que pour vous : un chien de 10 ans est considéré aussi âgé qu'un humain de 70 ans. L'espérance de vie d'un chien varie fortement en fonction de sa race, de son poids, de son mode de vie... Et comme l'humain, non seulement son physique change avec l'âge, mais aussi son comportement.

Le chien âgé, les enfants et les jeunes chiots

Une attention particulière doit être portée dans le cas d'un chien âgé en contact avec de jeunes enfants. En effet, ses douleurs physiques, ses limites sensorielles et sa tolérance moindre feront une cohabitation assez difficile avec de petits trublions bruyants, intrusifs et remuants...
Ne les laissez jamais seuls et apprenez à ces enfants à ne pas harceler le chien, surtout s'il celui-ci tente de se retirer dans un coin plus calme. Chien âgé et enfants peuvent jouer ensemble, mais le chien doit pouvoir être respecté s'il ne souhaite plus de ce contact. Sinon, gare aux morsures qui pourraient être soudaines et sans retenues ! Il peut être tentant de vouloir acquérir un jeune chiot à ce moment afin de redonner un nouvel élan dans le cheptel et faire une sorte de transition. Soyez très vigilant : Votre chien âgé risque très fort de mal vivre la venue d'un jeune blanc-bec qu'il considèrera comme un danger pour son rang hiérarchique. Ce non-respect de la hiérarchie pourrait bien le mener à un état de dépression d'involution, c'est-à-dire le rendre indifférent à son environnement et présenter des signes de régression dans ses comportements (malpropreté, prostration, etc.). D'une manière générale, si vous constatez des modifications notables dans le comportement de votre chien, contactez un comportementaliste professionnel qui saura vous écouter et vous conseiller.

Source : www.animalinfos.fr

...