Indispensable : l’eau

« L'animal doit disposer en permanence d'eau propre et fraîche. » Derrière cette allégation systématiquement retrouvée sur les sacs de croquettes, se cache un problème complexe. L'eau de boisson doit certes être abondante, disponible mais elle devrait être choisie en fonction de critères médicaux et sanitaires.

De l'eau en abondance

L'eau participe aux grandes fonctions, véhicule certains nutriments et tous les déchets. L’animal en ingère plus lorsqu'il mange une alimentation sèche qu’humide. Théoriquement, chaque calorie ingérée doit être accompagnée d'un millilitre d'eau. Certaines maladies (diabète, insuffisances rénale ou hépatique...) modifient la quantité d'eau bue. Certains animaux arrivent difficilement à adapter leur consommation à leurs besoins - chats mangeurs de croquettes qui se prédisposent de ce fait aux problèmes urinaires. Toute modification de la quantité d'eau bue peut être considérée comme un signe d'appel de maladie et doit motiver une consultation vétérinaire.

De l'eau potable

Les chats semblent souvent attirés par l'eau de pluie et les chiens aiment parfois consommer l'eau des flaques...Ceci n'est pas sans danger ! L'eau peut être contaminée de microbes ou de polluants, voire transmettre des maladies telle la leptospirose. Le choix d'une eau de boisson doit donc respecter les critères de potabilité retenus pour l'espèce humaine. En France, l'eau du robinet est en général potable mais, comme les eaux de source, elle ne peut revendiquer de propriété favorable à la santé, contrairement aux eaux minérales.

De l'eau choisie par le vétérinaire

Si on souhaite offrir au quotidien et à tous les âges de la vie une eau agréable à boire, il faut la choisir faiblement minéralisée et dépourvue de nitrates.

Dans certaines situations médicales, donc après avis du vétérinaire, des eaux minérales peuvent répondre partiellement à des besoins nutritionnels spécifiques (magnésium, fluor, calcium).
Cependant les eaux bicarbonatées sodées, favorables à la digestion, sont généralement gazeuses et ne sont pas utilisées chez les animaux. Elles risqueraient aussi d'apporter trop de sodium si elles étaient bues tous les jours.

De l'eau bien présentée

Le choix du bol à eau est aussi important, surtout pour les chats. Évitez les gamelles en plastique ou en métal qui risquent de corrompre le goût de l'eau. Préférez un récipient en verre ou en porcelaine.

Source : www.animalinfos.fr

...