A la mer avec son chien

Est-il nécessaire de rincer systématiquement les chiens à poils ras, après chaque bain de mer ?

Quel que soit le poil, il est conseillé de rincer le chien après un bain d'eau salée car en séchant, le sel risque d'irriter la peau et de provoquer des dermatoses telles que les pododermatites (inflammations entre les doigts) et les « hot spots » (infections cutanées à staphylocoques).
Il est donc vivement recommandé, si vous souhaitez faire prendre un bain de mer à votre chien, de le rincer ensuite à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable entre les doigts, puis de le sécher, en insistant au niveau des oreilles pour éviter les otites.

J'emmène mon chien sur un bateau, quelles précautions dois-je prendre ?

Les animaux savent naturellement nager, mais la noyade survient quand le chien ne peut sortir de l'eau et s'épuise. Si vous amenez votre chien en bateau, il est plus prudent de lui mettre un gilet de sauvetage, tout comme vous le faites avec un enfant. Il existe aujourd'hui des gilets adaptés à la taille de votre animal. Attention également à certaines races dont le physique ne permet pas qu'elles puissent nager, comme le bulldog anglais ou le carlin.

Source : www.animalinfos.fr

...