La mise-bas chez la chienne

Au terme d’environ 60 jours de gestation, votre chienne est prête à mettre bas. C’est un moment crucial qu’il faut savoir préparer.

 

Une semaine avant la mise-bas, la chienne commence à s’agiter et à rechercher un endroit approprié pour accueillir ses chiots. Elle préfèrera un endroit très calme, plutôt obscur et toujours situé à l’écart du passage et des bruits. Vous pouvez l’y aider en mettant une caisse ou un coussin profond à sa disposition. Ces accessoires doivent être suffisamment grands pour contenir tout ce petit monde et équipés de rebords pour que les futurs chiots n’en tombent pas. Mettez aussi à sa disposition du linge propre.

 

 
 
 

Attention à exclure toute possibilité de courant d’air ou de baisse de la température car les chiots ne sont pas capables de réguler leur température corporelle.

 
 
 

Suivez bien l’évolution de la gestation, les modifications de l’état de la chienne et essayez de connaître la date de la mise bas. En effet, elle aura peut-être besoin de votre présence, et peut-être de votre aide, pendant cet épisode important.

 
 
 

 

S’il vous semble que la date prévisible est dépassée, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

En général tout se passe bien, mais soyez vigilant au moindre signe : température persistante, arrêt prématuré des contractions, hémorragie, gémissements… Là encore n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

 

Après la mise-bas, alimentez à volonté votre chienne qui a besoin de se reconstituer et d’alimenter ses chiots. Et reprenez rapidement les sorties plusieurs fois par jour avec elle.

 

 
 
 

Source : www.animalinfos.fr

...