La solution chatière électronique

Tout propriétaire d’un chat qui a été habitué à sortir, a été confronté au problème : la chatière placée dans la porte ou dans la fenêtre est une solution idéale. L’animal va et vient en toute liberté, il n’a pas besoin de vous déranger pour que vous lui ouvriez un passage, il n’a pas l’impression d’être enfermé.

Mais cette chatière peut aussi être source d’inconvénients. Votre chat n’est pas le seul à pouvoir l’emprunter pour sortir… et surtout pour entrer !

En effet n’importe quel chat du voisinage, ou autre animal suffisamment petit, peut en profiter pour s’introduire chez vous, attiré par la nourriture et pourquoi pas, le confort de votre foyer.

Cette effraction est gênante pour vous, et pour votre chat dès lors qu’il doit défendre son territoire.

 

Le développement des puces électroniques comme système d’identification des chiens et des chats, est à l’origine d’un nouveau type de chatière intelligente. Récemment apparu, ce type de chatière « reconnait » la puce de votre animal qui a été pré-enregistrée, et ne s’ouvre qu’à son approche. Tout autre animal trouve porte close !

 

Des modèles perfectionnés comportent aussi des horloges programmables qui permettent par exemple de verrouiller la trappe pendant la nuit. D’autres permettent d’enregistrer les puces électroniques de plusieurs animaux.

 

Le Royaume Uni est un marché très équipé dans le domaine des chatières avec 500 000 installations par an. Les chatières électroniques s’y développent rapidement.

Source : www.animalinfos.fr

...