Le Brossage

Qu'il soit long ou court, le poil de votre compagnon à quatre pattes n'est pas à négliger. Brosser régulièrement votre chien ou votre chat permet à la fois de le garder propre mais aussi de lui éviter certaines maladies.

Le toilettage d'un animal ne s'improvise pas.

Pour l'habituer, brossez-le souvent et récompensez-le à la fin pour sa conduite. Mais l'important est avant tout d'avoir le bon accessoire. Il existe plusieurs types de brosses et de peignes. Aussi, il est bien difficile de savoir lesquels sont les mieux adaptés.

  • La brosse métallique convient à la plupart des chiens, que les poils soient courts, longs ou bien même frisés.
  • La brosse en soie, en revanche, est plus utile aux poils raides et courts. Elle aide à éliminer les poils morts restés dans le pelage, et à nettoyer le reste de la robe.
  • La brosse à picots et le peigne sont conseillés pour le brossage des poils longs.
  • Le gant de toilettage sert à enlever les poils morts tout en massant l'animal. C'est aussi un accessoire très utile pour les animaux qui refusent le brossage.

Pendant que vous toilettez votre animal, suivez bien le sens du poil en descendant vers la queue. Vous n'obtiendrez un pelage plus sain qu'après l'élimination des poils morts et sales.

Le poil témoigne de la santé générale de votre compagnon. Un poil sec, terne et trop peu épais doit attirer votre attention. Cependant, il est normal que votre animal perde ses poils, surtout au printemps et à la fin de l'hiver. Le brossage est un acte important, surtout pour les chats à poils long de type angora car le sous-poil est très dense et des nœuds, ou bourres de poils, s'y forment régulièrement. Il faut alors les ôter avec un peigne spécial, en tirant très délicatement pour que l'animal ne souffre pas. Je déconseille vivement d'utiliser des ciseaux. En effet, il existe un fort risque de blesser et de couper l'animal. Lorsque celui-ci présente de nombreuses bourres de poils, le brossage devient très douloureux voire impossible. Il est alors conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire traitant pour une tonte et des soins sous tranquillisation.
Le brossage est capital pour la santé de l'animal ; garder un pelage sain permet de conserver une hygiène cutanée (les bourres de poils importantes sont la cause de dermatites fréquentes). Plus grave encore est la formation de trichobézoards (boules de poils s'accumulant dans les intestins) qui sont la cause d'occlusion (arrêt du transit intestinal). Le chat présente alors des vomissements incoercibles et une chirurgie digestive s'avère nécessaire. Des traitements médicaux simples (comprimés ou pâte) existent pour faciliter le passage des poils dans les intestins. Ces traitements, alliés à un brossage régulier, diminuent de façon considérable les risques évoqués.

Source : www.animalinfos.fr

...