Le chat en vacances : le transport

Vous partez en vacances mais vous hésitez à emmener votre chat. Quelques conseils pour bien préparer le voyage, rendre ce moment le plus agréable possible pour lui comme pour vous, notamment pendant le transport

  1. Si Minet miaule tout au long du trajet ou qu'il a l'estomac sensible, votre vétérinaire peut vous conseiller divers traitements. Ainsi, le trajet sera plus agréable pour tout le monde.
  2. Ne laissez jamais votre animal dans la voiture au soleil, même peu de temps, même fenêtre entrouverte. En effet, la température de l'habitacle peut vite avoisiner les 50°C et devenir une fournaise. Alors profitez de vos arrêts pour promener votre chat en laisse (si ce dernier y est coutumier, sinon sortez la cage de la voiture) et faites le boire.
  3. Dans les magasins spécialisés et autres grandes surfaces, on vous proposera tout un panel de sacs, caisses et autres paniers de transport. En fonction du caractère de votre chat, il vaudra mieux s'orienter vers un type de sac précis. Par exemple, on évitera de faire voyager un chat anxieux dans une cage grillagée, d'où le monde extérieur est bien visible.
  4. Vous pouvez essayer de l'habituer à cette boîte déplaisante. Il faut éviter autant que possible qu'il associe son sac de voyage à un événement désagréable (pour aller chez le vétérinaire par exemple). Inutile dans tous les cas de le pousser à l'intérieur avec force et cris. Cela ne fera qu'accroître l'anxiété de votre chat et vous risqueriez de vous faire griffer. L'idéal serait de la sortir bien avant le moment du départ, afin qu'il puisse la flairer voire s'y installer. Le petit plus : installez- y une couverture ou un coussin pour la rendre plus attirante et plus confortable.

Source : www.animalinfos.fr

...