Le chien guide d’aveugle

Le chien guide d’aveugle est l’auxiliaire précieux du malvoyant ou non-voyant, dans sa vie quotidienne.
Ce chien guide spécialement éduqué et entraîné procure à son propriétaire un confort et une sécurité lors des déplacements, une plus grande confiance en soi, l'envie de s'ouvrir aux autres.

Le Chien Guide sait principalement répondre aux ordres d'obéissance de base et de direction, se positionner devant les passages piétons, signaler les obstacles, indiquer un escalier et sécuriser la montée ou la descente, trouver une porte, un arrêt de bus, une bouche de métro, un banc, une boîte aux lettres... , mémoriser plusieurs parcours, prendre des initiatives... Il doit même savoir désobéir aux ordres en cas de danger !

Avec lui, il est donc possible de mener une vie sociale quasi normale et harmonieuse, en accédant plus facilement aux lieux de loisirs, restaurants, aller et venir sans dépendre de l'entourage, être actif et autonome. Les Chiens Guides sont autorisés gratuitement dans les transports en commun (bus, métro, train), dans les taxis, l'avion, ainsi que dans les hôtels et centres de vacances. Il suffit de le signaler lors de la réservation. Certains loisirs sportifs sont même possibles avec parfois quelques apprentissages spécifiques : randonnée pédestre ou équestre, jogging, canicross.

Ces chiens doivent être éduqués au préalable dans des familles d’accueil. Vous pouvez postuler pour cela auprès de la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles (FFAC) sur www.chiensguides.fr

Source www.animalinfos.fr

...