Le chien, le chat et l’eau

On fait souvent moins attention à l’eau qu’à la nourriture que l’on donne à nos animaux de compagnie. L’eau est pourtant un élément qui leur est absolument indispensable, tout comme à nous.

Le chien
Un chien doit boire entre 50 ml et 100 ml d’eau par jour et par kilogramme de poids. Ainsi un Labrador de 35 kg a besoin de boire entre 1,75 litre et 3,5 litres par jour. La quantité dépend :

  • • des conditions extérieures. Plus il fait chaud et sec, plus votre chien a besoin de s’hydrater.
  • • de l’activité du chien. S’il fait de l’exercice, du sport, il aura là encore besoin de boire plus d’eau que lorsqu’il est au repos.
  • • du type de nourriture. Les croquettes contiennent moins d’eau que la pâtée, donc le chien boit plus ou moins en fonction de ce que vous lui donnez à manger.

 

Le chat
Le chat est un animal originaire des régions très chaudes et sèches d’Afrique du nord, il a donc des besoins en eau plus réduits. Un chat en bonne santé doit boire entre 40 et 60 ml d'eau par jour et par kilogramme de poids. Pour un chat de 4 kg, cela représente tout de même entre 160 et 240 ml d'eau par jour.

De façon générale, mettez en permanence une gamelle d’eau fraiche à la disposition de votre chien ou de votre chat, changez-la le plus régulièrement possible et veillez à ce que le récipient soit bien propre. Le chat en particulier est très sensible à la propreté.

Si vous observez chez votre chien ou votre chat des comportements changeants en matière de boisson (il boit plus ou il boit moins), sans raison apparente, consultez rapidement votre vétérinaire.

Source www.animalinfos.fr

...