Le Massage Canin

Le massage canin est une discipline sérieuse, mais encore méconnue en France. Quelques précisions sur les types de chiens auxquels cette technique est destinée, et les principaux bénéfices sur lesquels non pouvons compter.

Le massage canin s'adresse

  • aux chiens qui TRAVAILLENT : chiens guides d'aveugles, chiens sauveteurs, chiens de traîneaux, chiens de chasse, chiens de bergers et chiens des différentes administrations,
  • aux chiens qui CONCOURENT
  • aux jeunes chiens en APPRENTISSAGE ou DRESSAGE.
  • aux chiens qui VIEILLISSENT et ne font plus d'exercice qui ont de l'arthrite ou de l'arthrose, des problèmes de mobilité, de stress ou de transit.

Le massage canin soulage

  • les chiens qui ont subi une intervention chirurgicale en aidant à tonifier la masse musculaire
  • les vieux chiens ayant une dégénérescence physique telle que raideur, trouble de la peau, de la vue et de l'ouïe
  • les chiens qui sont peureux,
  • les chiennes qui ont eu de lourdes portées.

Les bénéfices du massage canin

Soulagement des douleurs musculaires et de l'arthrose. Le massage est la manipulation des muscles et de la peau afin de promouvoir une augmentation de la circulation du sang et de la lymphe vers tous les organes et tissus du corps de votre chien.

Augmentation de la circulation du sang

Chaque cellule et chaque fibre de muscle du corps doivent être constamment alimentées en sang oxygéné. Ce sang fournit les hormones, les substances nutritives pour le bon développement des cellules. Il rassemble les déchets du métabolisme cellulaire et les transporte aux organes qui les élimineront. Normalement le sang coule autour des muscles inactifs et à travers les muscles actifs. Les pressions variées qui s'exercent pendant le massage contribuent au mouvement du sang, ce qui augmente la circulation à tous les organes et cellules du corps.

Augmentation de la circulation de la lymphe

La lymphe est un fluide transparent qui contient les globules blancs, mains d'oeuvre du système immunitaire qui aide à combattre les infections virales et bactériennes. C'est la première ligne de défense de notre corps. Chaque fois qu'il est nécessaire, le système lymphatique, qui est parallèle au système veineux sanguin, transporte les globules blancs là où ils sont destinés.

Rééquilibrage des différents organes du corps

Mais surtout, le massage canin est l'occasion d'un MOMENT DE PARTAGE UNIQUE, de complicité intense et de sérénité retrouvée avec l'animal en pratiquant un TOUCHER VRAIMENT DIFFERENT. Ce toucher donne une impression d'unité, il soulage et apaise. Des psychologues ont prouvé que le toucher est aussi important que la nourriture et l'eau.

Source : www.animalinfos.fr

...