Les aliments diététiques physiologiques

Ces 20 dernières années, de grands progrès ont été faits quant à la composition des aliments proposés à nos animaux de compagnie.
On donne des aliments dit « diététiques physiologiques » à son animal tout au long de sa vie, tant qu’il ne souffre pas d’une affection particulière. Cependant, ils doivent être adaptés à son âge et à son mode de vie.

Pour chiots et chatons

Ces aliments sont adaptés aux jeunes animaux, et couvrent la période allant du sevrage à l’âge adulte. En fonction des marques, ils peuvent être segmentés en « nourrissons », « baby » et « juniors ». Ils sont équilibrés en protéines, vitamines et minéraux pour satisfaire toutes les étapes de la croissance sans carences ni excès. Ils prennent en compte :

  • la future taille de l’animal car la croissance d’un Chihuahua n’est pas comparable à celle d’un berger des Pyrénées ;
  • les besoins spécifiques de certaines races en terme de protection des cartilages, de renforcement de l’immunité, d’amélioration de la digestion.

Pour adultes

Ces aliments prennent en général en compte la taille de l’animal, son éventuel embonpoint, ainsi que son niveau d’activité. Ils sont segmentés en « mini, maxi, giant ou XL, … ». Notons également des aliments « light », des aliments « chats d’intérieur », voire des aliments qui prennent en compte la difficulté de préhension des animaux brachycéphales (museau court) par exemple, proposant une forme de croquette adaptée pour une meilleure prise.

Pour seniors

Particulièrement adaptés aux animaux de plus de 10 ans, ces aliments sont souvent plus pauvres en protéines pour protéger la fonction rénale. Ils sont enrichis en certaines vitamines et acides aminés, et enrichis en chondroprotecteurs pour lutter contre l’arthrose liée à l’âge.

Quel que soit son âge, il existe aujourd’hui des catégories d’ aliments « premium », c’est-à-dire composé de matières premières d’excellente qualité, adapté à la race, à la physiologie et au mode de vie de son animal de compagnie.

Source www.animalinfos.fr

...