Les aliments diététiques thérapeutiques (préventifs ou curatifs)

Les aliments dit « diététiques thérapeutiques » sont des aliments adaptés à une maladie donnée. On les utilise à la fois en traitement, en association avec des médicaments, et en prévention. Ils concernent de nombreuses maladies, et existent pour les chiens et les chats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire

Obésité
Ce sont de vrais aliments « régime », que l’on donne à l’animal s’il est obèse, ou pour éviter qu’il ne le devienne s’il a par exemple été castré et qu’il a une faible activité. Ce sont des aliments complets, riches en fibres ou hyperprotidiques, avec lesquels on peut nourrir son chien ou son chat une grande partie de sa vie.

Problèmes digestifs
En cas de fragilité digestive, de troubles gastro-intestinaux, ou de maldigestion chronique, il est intéressant de donner à son animal un aliment hyperdigestible, voire même un aliment hypoallergénique hyperdigeste. Cela contribue à résoudre le problème, parfois même sans avoir recours à des médicaments.

Allergies alimentaires
Qu’elles soient digestives ou cutanées, les allergies alimentaires sont fréquentes et difficiles à diagnostiquer. Le seul diagnostic puis traitement reste le régime d’éviction, hypoallergénique, effectué de manière très stricte à mettre en place avec un vétérinaire

Dermatologie
Certains chiens notamment souffrent d’allergies cutanées dont la cause n’est pas alimentaire: allergie aux acariens par exemple. Des aliments diététiques contribuent à améliorer les symptômes. Ils contiennent des acides gras essentiels, de la vitamine E et du sélénium, permettant une réduction des démangeaisons en complément ou non d’autres traitements.

Orthopédie
Après une chirurgie articulaire, ou pour un animal souffrant d’arthrosie, il est très intéressant de nourrir l’animal avec un aliment diététique contentant à la fois de la glucosamine et de la chondroïtine phosphate, et des acides gras essentiels limitant l’inflammation.

Vieillissement cérébral
Une marque propose même un aliment riche en antioxydants, permettant de limiter la dégénérescence cérébrale, et donc la diminution des facultés cognitives du chien.

Calculs urinaires
Le calcul urinaire est une affection fréquente, parfois grave en cas d’obstruction urétrale. Le traitement est souvent chirurgical, mais un aliment est presque toujours prescrit en association, et le régime diététique, est le seul moyen de prévenir la récidive.

Insuffisances diverses : rénale, hépatique, cardiaque, …
Les aliments diététiques sont recommandés et permettent, si ce n’est la guérison, un ralentissement du développement de la maladie en question.

Diabète
L’aliment diététique tient ici aussi une part importante dans le traitement de l’animal, même s’il est également placé sous insuline. Cette dernière sera d’autant plus efficace que l’alimentation est adaptée et riche en glucides à libération lente.

Source www.animalinfos.fr

...