Les litières au naturel

Suivant en cela le développement du phénomène Naturel/Bio, les fabricants de litières pour chats, rivalisent d’innovation et lancent des produits qui répondent aux besoins des consommateurs.

 
 
 

Les chats vont dans leur litière environ cinq fois par jour. Il convient donc de mettre à leur disposition une litière à la fois très absorbante et dépoussiérée, afin d’éviter d’éventuelles allergies. Il existe un grand choix de litières 100 % naturelles. A vous de découvrir celle qui convient le mieux à votre chat… et à votre budget.

 
 
 

Les litières naturelles et végétales sans traitement coûtent parfois plus cher, mais leur qualité est optimale. Faites, pour la plupart, à partir de chanvre, d’argile verte ou de résineux, leur fabrication suit un contrôle strict. Les avantages de leur utilisation sont indéniables.

 
 
 

Leurs performances sont aussi très diverses. Ainsi pensez à vérifier les emballages sur lesquels vous trouverez en général 3 indications essentielles : la composition, le pouvoir absorbant (peut varier du simple au triple), et la granulométrie (utile pour vérifier la présence des poussières).

 
 
 

Les litières végétales présentent un autre avantage de taille. Biodégradables, vous pouvez vous en débarrasser dans votre compost, voire dans les toilettes pour certaines d’entre elles !

 
 
 

Enfin certaines litières contiennent des parfums, utiles pour masquer les odeurs mais pouvant parfois indisposer votre compagnon.

 
 
 

Les litières à l’argile

 
 
 

Les litières les plus anciennes sur le marché et les plus vendues encore aujourd’hui sont fabriquées à base de d’argile simple ou de bentonite. En plus d’être naturelle et écologique, la bentonite (minéral argileux gonflant au contact de l’eau) est agglomérante et absorbante, empêchant ainsi la diffusion des odeurs.

 
 
 

La litière de chanvre

 
 
 

 

Les fibres de chanvre, remplies de micro-canaux, véhiculent la sève de la plante. Une fois la plante cueillie, les canaux sont asséchés. Transformée en litière, cette matière est donc prête à absorber l’urine. La litière de chanvre ne contient aucun produit chimique ni aucune trace d’acariens, susceptibles de provoquer des allergies. Elle retient les odeurs et jusqu’à deux fois son poids en eau.

 

Pas de poussière dans cette litière : lors de la fabrication, la poussière produite est récupérée et compactée pour réaliser les granulés de la litière pour chat.

 

Conseils d’utilisation : mettre trois à quatre centimètres de litière dans le bac et ôter quotidiennement les parties souillées. Renouveler la litière une fois par semaine.

 
 
 

Les litières de résineux

 
 
 

 

Il existe d’autres litières, 100 % fibres et sciures de bois d'épicéas, de pins ou de sapins. Elles ont également un fort pouvoir d'absorption. Les fibres de grains de bois captent l'humidité et la retiennent.

 

Conseils d’utilisation : verser cinq centimètres de litière dans le bac et retirer quotidiennement les excréments solides et les souillures, en rajoutant de la litière pour maintenir à niveau. Changer intégralement la litière tous les cinq jours.

 
 
 

Source : www.animalinfos.fr

...