Les phéromones du chat

Les phéromones sont des substances que le chat sécrète et qui participent à la communication que celui-ci entretient avec son environnement.
Les glandes qui sécrètent les phéromones sont situées sur le menton, les joues, la région anale, les coussinets et les mamelles. On en trouve aussi dans la salive par exemple.

Il existe globalement trois sortes de phéromones : les phéromones d’alerte , les phéromones d’apaisement et les phéromones sexuelles.

Elles sont détectées par un organe spécial situé dans le nez du chat. Elles jouent un rôle important dans de nombreuses situations de communication et d’identification.

Dans une situation de peur ou de danger, le chat dépose des phéromones qui agiront comme un marqueur avertissant les congénères.

Lorsque votre chat se frotte à vos  jambes ou au coin des meubles et des murs , il dépose des phéromones faciales qui marquent  son territoire. Ce sont de véritables balises qui donnent du confort au chat et le rassurent tout en donnant des informations territoriales aux autres.

La fonction sécurisante des phéromones faciales est  importante. C’est pourquoi  certains traitements de l’anxiété chez le chat les utilisent. Elles sont synthétisées et utilisées sous forme de spray pour rassurer le chat lors de voyages, de déménagements et d’autres situations de stress.

Source www.animalinfos.fr

...