L'évolution récente des chiens de race

2010 a vu le nombre de naissances enregistrées de chiens de race augmenter de 6 % par rapport à 2009. Une année de retour à la croissance donc, avec près de 200000 naissances, toutes races confondues.

Il faut noter des évolutions différentes selon les races bien entendu, mais globalement tous les groupes ont connu des croissances. Les 6 races de chiens les plus populaires restent inchangées par rapport à 2009 :

1. Berger allemand
2. Golden retriever
3. Cavalier King Charles
4. Retriever du Labrador
5. Yorkshire terrier
6. Setter anglais

L’évolution sur les 10 dernières années, montre en revanche des disparités nettes entre les groupes. Ainsi le groupe 2 qui rassemble le Bouvier Bernois, le Boxer ou le Rottweiler, connait-il une chute de près de 10 % de ses effectifs. Sans nul doute à cause de la législation sur les chiens dits « dangereux » qui a notamment fait chuter le nombre de Rottweiler de plus de 60 %.

En revanche, les groupes 5 (chiens de type Spitz ou de types « primitifs ») et 9 (chiens de compagnie : Cavalier King Charles, Caniche, Chihuahua…) ont connu des hausses globales de 40 voire près de 50 % !

Si l’on a pu penser que la tendance de la mode était plutôt aux petits chiens, l’observation des résultats mène à une vision plus contrastée. Les races en plus forte augmentation présentent des gabarits très divers.

Source : www.animalinfos.fr

...