L’obésité du Chien et du Chat en 11 questions – Partie 1

Beaucoup de contresens et d’idées reçues circulent à propos de l’alimentation des chiens et des chats, tout particulièrement sur l’obésité. Nous allons parcourir ici les points les plus fréquents, en les abordant de manière simple et pratique.

1- Le chat grossit après la castration... C'est inévitable :

FAUX
La castration a pour conséquence de diminuer le besoin en calories de 20 % au moins. Pour éviter que le chat castré ne prenne du poids, iI suffit de lui fournir moins de calories chaque jour : en diminuant la quantité de nourriture qu’il reçoit, ou en lui donnant un aliment moins calorique en quantité mesurée. En pesant régulièrement le chat, tous les mois, après la castration, on pourra ajuster ses repas selon l’évolution de son poids.

2- Si le chat est gros, c'est pour des raisons hormonales, il est impossible de le faire maigrir :

FAUX
La plupart du temps, le surpoids et l'obésité chez le chat sont dus uniquement à une consommation excessive de calories par rapport à ses besoins. Il est donc possible de le faire maigrir. Cela passe par une alimentation adaptée à ses dépenses énergétiques, mais qui permette aussi de satisfaire l'appétit du chat

3- En combien de temps un chat qui pèse 8 kg peut-il retrouver un poids normal de 5 kg ?

Si son poids optimal, c'est-à-dire correspondant à un état corporel satisfaisant pour la santé, est de 5 kg, passer de 8 à 5 kg par une alimentation appropriée prendra entre 5 et 8 mois.

Source : www.animalinfos.fr

...