L’obésité du Chien et du Chat en 11 questions – Partie 2

Beaucoup de contresens et d’idées reçues circulent à propos de l’alimentation des chiens et des chats, tout particulièrement sur l’obésité. Nous allons parcourir ici les points les plus fréquents, en les abordant de manière simple et pratique.

4- Comment savoir si mon chat est trop gros ?

Il faut être objectif, et se baser sur des critères rationnels :
* poser les mains le long du thorax, bien à plat… Si vous devez plier les doigts pour sentir les côtes, c'est que le chat (ou le chien) est en surpoids.
* poser une main à plat sur le dos au niveau des épaules et du bassin : si vous ne sentez pas facilement les os (omoplates, ailes du bassin), c'est que le chat est trop gros
Vous pouvez aussi faire des photos :
* sur une photo de dessus, si le corps du chat ou du chien apparait droit comme un rectangle, et que vous ne distinguez pas la taille, c'est qu'il est en surpoids N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour évaluer si votre animal est en surpoids.

5- Est-ce que l'obésité diminue vraiment l'espérance de vie du chien ? du chat ?

Oui, d'environ 2 ans chez le chien comme chez le chat. C'est sans discussion !

6- Jusqu'à quel âge peut-on faire maigrir un chien sans risque pour sa santé ?

Si le chien est obèse, on peut lui faire perdre du poids à tout âge. Cela sera bénéfique pour son bien-être, même si il ne retrouve pas tout à fait une taille de guêpe. Par exemple, un chien qui boite parce qu’il a de l'arthrose, souffre moins, et donc boite moins après une perte de poids.

Source : www.animalinfos.fr

...