L'obésité du Chien et du Chat en 11 questions – Partie 4

Beaucoup de contresens et d’idées reçues circulent à propos de l’alimentation des chiens et des chats, tout particulièrement sur l’obésité. Nous allons parcourir ici les points les plus fréquents, en les abordant de manière simple et pratique.

9- Peut-on faire maigrir un chien qui souffre d'une maladie ?

On peut presque toujours faire maigrir un chien en surpoids, même s’il souffre d'une maladie autre que l’obésité, mais sous certaines conditions :
- il faut adapter la ration, car on ne peut pas toujours utiliser directement un aliment destiné à l'amaigrissement ; pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à un vétérinaire nutritionniste
- on évite de faire maigrir un chien très obèse qui a une insuffisance cardiaque ou rénale très avancée. Dans ces cas-là, l'amaigrissement est spontané, et on essaie alors de maintenir la masse musculaire de l'animal. C'est un autre cas où le vétérinaire nutritionniste pourra bien vous conseiller.

10 - Qu'est-ce que le surpoids ? L'obésité ?

La réponse est très simple.
Le poids doit être comparé au poids optimal (poids pour lequel l'état corporel est intermédiaire, ni trop gros ni trop maigre - voir réponse à la question 4). Quand le poids dépasse le poids optimal de moins de 20 %, on est dans la zone surpoids. Au-delà, on est dans la zone obésité. Exemple 1 : un chat dont le poids optimal est 4 kg (le cas de la majorité des femelles de race « européenne ») pèse en réalité 6 kg... Son excédent de poids est de 2 kg. Pour connaître son degré de surpoids il faut diviser cet excédent par le poids théorique et multiplier par 100. => 2 / 4 x 100 = 50 % de surpoids... Ce chat est état d’obésité.
Exemple 2 : un chat dont le poids optimal est 4,5 kg (le cas de la majorité des mâles de race « européenne ») pèse en réalité 5,5 kg... 5,5 - 4,5 = 1 kg en trop => 1 / 4,5kg x 100 = 22 % de surpoids... Ce chat est aussi obèse

11- En combien de temps un chat va-t-il retrouver son poids optimal ?

On compte une perte de poids d'environ 1 % par semaine.
Si on met en place un amaigrissement chez un chat qui pèse 5,5 kg au lieu de 4,5 kg, soit 22 % de surpoids, il faudra compter 22 semaines, soit 22/4 = 5 à 6 mois
Si on met en place un amaigrissement chez un chat qui pèse 6 kg au lieu de 4 kg, soit 50 % de surpoids, il faudra compter 50 semaines, soit environ 1 an.

Source : www.animalinfos.fr

...