Maîtriser un chien possessif

Votre chien fixe du regard, surveille, grogne, fait claquer ses dents ou mord, lorsqu’il « défend » de la nourriture, des jouets ou d’autres objets lui appartenant : il s’agit de signes « d’agression possessive ».

Contrairement à l’agression liée à la dominance, chez les jeunes adultes mâles, l’agression possessive concerne les chiots ou les chiens des deux sexes. Les chiens adultes qui montrent de l’agression de dominance ont souvent eu un comportement possessif étant chiots, mais tous les chiots agressifs ne deviennent pas des adultes agressifs.

Que faire ?

L’agression possessive peut s’accompagner de morsures graves. Il faut enseigner au chiot que ce n’est pas acceptable. Une méthode efficace utilisée par les dresseurs consiste à lui apprendre à laisser tomber les objets sur commande. Commencez par des objets très peu intéressants et récompensez le chiot lorsqu’il les laisse tomber (en le faisant ensuite s’éloigner de l’objet et s’assoir), avec une friandise pour l’éloigner.
La prévention est également une attitude responsable et efficace, en particulier dans les foyers avec des enfants. Par exemple, les chiens qui deviennent très stressés si on les approche pendant leur repas doivent être isolés lorsqu’on les nourrit, avec interdiction aux enfants de s’en approcher. Les chiens qui grognent ou qui mordent lorsqu’ils jouent avec des jouets ne doivent y avoir accès que s’ils sont séparés des autres chiens ou des enfants.

Le plus important est de garder à l’esprit que l’agressivité, quelle que soit son origine, ne peut être « soignée » mais seulement maîtrisée. Si votre chien montre des signes d’agressivité possessive, votre vétérinaire peut vous indiquer un spécialiste du comportement animal pour vous aider dans votre relation avec votre compagnon.

 

Source www.animalinfos.fr

...