Nouveau site fleatickrisk

En juin dernier, une mise en ligne d’une nouvelle version de www.FleaTickRisk.com, site web dédié à la surveillance de l’infestation de l’environnement par les puces et les tiques, a vue le jour.
Le nouveau site www.fleatickrisk.com permet à tous, professionnels de la santé animale et propriétaires d’animaux de compagnie, de consulter la carte d’évaluation de la pression parasitaire dans chaque région et ville de France… et même en Europe. 
Le site propose des cartes précises à 30 km2 près, pour chaque parasite. Ses données sont actualisées chaque lundi en fonction des prévisions météorologiques.

Ainsi, avant une balade en forêt avec son chien, il suffit d'aller sur le site et d'entrer son code postal pour connaître par exemple le risque d'infestation par les tiques. Si le risque est élevé, il convient d’adopter des mesures appropriées : traitement préventif de l'animal, port de chaussures montantes pour le propriétaire et inspection de l'animal au retour de promenade.

Il est également possible de s'enregistrer en ligne afin de recevoir le bulletin hebdomadaire par e.mail.
FleaTickRisk donne également accès à de nombreux documents techniques sur les parasites.

Développé avec des météorologues, des statisticiens, des biologistes et des vétérinaires, FleaTickRisk est issu de la collaboration scientifique entre Merial et la société Climpact. Ce service est fondé sur un modèle bioclimatique inédit permettant de cartographier les risques d’infestation par les tiques et les puces et d’estimer la densité de ces parasites. La méthodologie de ce modèle bioclimatique est explicitée en détails sur le site.

...