Promenez-vous avec votre chat

On dit le chat sédentaire, on le dit casanier et adapté à la vie en appartement... Mais qu'en est-il réellement ? Le chat est un prédateur. Son activité principale, en liberté, consiste à faire le tour de son territoire. Il va le marquer, le défendre, y chasser, s'y reproduire aussi. Un chat est donc tout sauf casanier ! On lui prête une vie de dormeur (jusqu'à 16 heures par jour !), alors qu'il se contente de 8 heures de sommeil aux belles saisons lorsqu'il peut sortir. Un chat est donc ravi qu'on lui offre la possibilité de sortir quotidiennement comme le chien.
Lorsque l'on prend un chat, c'est souvent avec l'idée qu'il pourra rester enfermé 24h/24 sans difficulté. Il ne nous vient même pas à l'idée d'adopter un chien que l'on ne sortirait jamais.
Si le chat ne faisait pas ses besoins dans une litière, on serait bien obligé de le sortir, comme le chien. Si le chat supportait facilement la laisse ou le harnais, on ne se poserait même pas la question.
Toujours est-il que quelques personnes parviennent à se libérer de ces réflexes et «osent» faire des balades avec leur chat.
Pour le plus grand bonheur des deux !

Source : www.animalinfos.fr

...