Questions sur la reproduction (1)

1/ La ménopause n’existe pas chez les chiens et les chats

VRAI. Les chaleurs des chiennes commencent le plus souvent entre 7 et 11 mois en fonction des races. Elles apparaissent tous les 6 mois environ et le cycle dure 3 semaines. Il commence généralement par des pertes sanguines qui durent une dizaine de jours. La fin des saignements coïncide souvent avec le début de la période d’ovulation. C’est à ce moment que la chienne acceptera les mâles et pourra être saillie.

Chez la chatte, les chaleurs sont saisonnières du printemps à l’automne, et se manifestent parfois tous les 15 jours. S’il n’y a aucune perte sanguine, les vocalises de la femelle (miaulements rauques) sont en revanche aussi sonores que spectaculaires.

Pour les deux espèces, les chaleurs durent toute la vie de l’animal. Il n’y a aucune ménopause ou interruption du cycle.

 

2/ Il faut absolument faire reproduire les femelles au moins une fois dans leur vie.

FAUX. Il n’y a pas d’intérêt médical ou psychique pour la chienne ou la chatte à avoir des petits. Au contraire, la stérilisation permet de limiter le risque d’apparition de certaines maladies comme les infections de l’utérus ou certaines tumeurs mammaires Il n’existe par ailleurs pas de désir de maternité chez nos animaux, donc ne pas avoir de petits ne les perturbera pas.

 

Source www.animalinfos.fr

...