Comment appliquer une pipette anti-puces à son chat ?

Appliquer une pipette anti-puces sur son chat peut parfois devenir une expérience peu plaisante pour le maître comme pour l’animal si l’on ne suit pas certaines étapes. C’est pourquoi nous vous donnons nos meilleurs conseils pour faciliter l’application et offrir une protection optimale à votre chat.

comment appliquer pipette chat
appliquer

COMMENT APPLIQUER UNE PIPETTE SUR VOTRE CHAT ?

  1. Installez-vous confortablement avec votre chat
  2. Détachez une pipette
  3. Tenez-la verticalement
  4. Tapotez légèrement sur l’embout pour faire descendre le produit
  5. Ouvrez-la en cassant l’embout au niveau du prédécoupage
  6. Ecartez bien les poils de votre chat au niveau du cou pour laisser apparaître la peau
  7. Videz l’intégralité du produit sur la peau de votre chat
  8. Jetez la pipette, de préférence dans une déchetterie
  9. Lavez-vous bien les mains

Et voilà, votre chat est protégé !

QU'EST-CE QUE LA PUCE ET D'OÙ VIENT-ELLE ?

Beaucoup d’idées reçues persistent sur la puce, mais il est important de véritablement connaître son ennemi, pour l’affronter efficacement ! Présentes partout en France, les puces sont porteuses de maladies et peuvent contaminer les chats, mais surtout provoquer démangeaisons et inconfort.

Les puces se nourrissent du sang de l’animal qu’elles ont investi et se reproduisent très vite. Leurs œufs, pondus sur l’animal, tombent très vite au sol. Les larves de puces se développeront ensuite dans votre maison. C’est pourquoi, il est important de traiter régulièrement et au plus vite votre animal pour éviter la multiplication des puces dans l’environnement et éviter ainsi de constituer un réservoir pour les infestations futures.

COMMENT PRÉVENIR LA CONTAMINATION ?

Les pipettes antiparasitaires sont très utiles pour protéger votre chat en prévention et éviter une nouvelle infestation. En revanche, si les puces ont déjà envahi le pelage de votre chat, éliminez-les grâce à un spray anti-puces pour vous en débarrasser immédiatement et appliquez ensuite un traitement préventif avec action sur l’habitat.

Pensez également à traiter votre habitat pour éviter que votre chat ne soit recontaminé. En effet, 95% des puces sont présentes dans l'habitat qui peut être à l’origine d’une ré-infestation. Le traitement de votre chat enraye le cycle de vie des puces mais cela peut prendre plusieurs mois pour éliminer toutes celles qui se trouvent dans la maison.

L’élimination totale par votre animal seul prendra quelques mois durant lesquelles vous continuerez d’observer des puces sur votre chat, quel que soit le traitement préventif appliqué. En traitant votre habitat, vous limiterez le risque de ré-infestation de votre animal qui retrouvera une vie normale beaucoup plus rapidement.

QUEL PRODUIT ANTIPARASITAIRE POUR SON CHAT ?

Un antiparasitaire peut prendre différentes formes : shampoings, colliers, comprimés, pipettes… Dans tous les cas, veillez à choisir votre antiparasitaire en fonction du poids, de l’âge de votre animal et des parasites à combattre. Il est souvent préférable de choisir un antiparasitaire complet qui lutte contre plusieurs parasites et qui peut également agir sur l’environnement de l’animal.

N’hésitez pas consulter notre article pour bien choisir son antiparasitaire.

LA PIPETTE : QUELS EFFETS, QUELS AVANTAGES ?

La pipette est un anti-puces pour chat efficace et pratique pour traiter et protéger son animal. Le produit appliqué sur la peau en un seul point (base du cou ou entre les épaules) se diffuse sur l’ensemble du corps pour un traitement complet, sans passer par le sang.

Evitez simplement de baigner votre animal 48 heures après le traitement et soyez minutieux lors de l’application pour une efficacité maximale. Par exemple, si le contenu est appliqué sur le poil et non sur la peau, celui-ci ne se diffusera pas sur le corps de l’animal et votre chat ne sera pas protégé.

Pour une bonne protection, veillez à une application régulière tenant compte de la durée d’action de chaque médicament.

Vous savez désormais comment mettre une pipette anti-puces chat efficacement. N’oubliez pas qu’une bonne protection antiparasitaire passe par la régularité des soins ! Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez nos autres conseils et astuces sur notre blog.