chien qui va recevoir une friandise
chien qui va recevoir une friandise

COMMENT ADMINISTRER UN COMPRIMÉ ANTI-PUCES ET ANTI-TIQUES À UN CHIEN ?

Protéger son chien ou son chiot contre les parasites tels que les puces et les tiques fait partie des soins nécessaires pour assurer le bien-être de votre animal. Des simples désagréments comme les démangeaisons aux maladies potentiellement mortelles, l'absence de traitement peut avoir des conséquences graves pour votre ami à quatre pattes. Heureusement, les antiparasitaires efficaces ne manquent pas.

 

Sous forme de comprimés, de pipette, de spray ou de collier, ces produits répondent à des problématiques variées. Les comprimés sont simples d'utilisation. Voyons comment faire.

QU’EST-CE QU’UN COMPRIMÉ ANTI-PUCES POUR CHIEN ?

Vous avez probablement déjà donné un vermifuge sous forme de comprimé à votre chien ou votre chiot. Mais connaissez-vous les traitements anti-puces et anti-tiques sous forme de comprimé ?

Body Copy

Un des grands avantages des comprimés est qu’ils ont une action de l’intérieur vers l’extérieur. Leur principe actif permet de protéger les chiens de façon efficace contre les puces et les tiques. Avec une diffusion dans le sang de leur principe actif, les comprimés permettent une protection homogène sur l’ensemble du corps de votre animal.

 

Doit-on dire comprimé ou cachet ? On devrait plutôt dire comprimé. En effet, le cachet est l’ancêtre de la gélule. Il contient de la poudre dans une capsule de pain azyme. Or, la forme de traitement pour chien la plus commune est le comprimé. Comme son nom l’indique, le comprimé est fait de poudre comprimée pour prendre une forme compacte et simple à avaler.

 

Voyons comment le donner un comprimé à votre chien.

trois chiots en train de manger trois chiots en train de manger

FRONTPRO®, LE COMPRIMÉ FACILE À ADMINISTRER

Délivré sans ordonnance, FRONTPRO® est un traitement anti-puces et anti-tiques qui est facile à administrer. Disponible en différentes présentations, il est adapté à toutes les races de chiens avec un poids d’au moins 2 kg, et aux chiots dès l’âge de 8 semaines.

 

UN TRAITEMENT AU GOÛT SAVOUREUX

Sous forme de comprimés, FRONTPRO® peut être administré pendant ou en dehors des repas en gardant sa pleine efficacité. Grâce à son goût savoureux, c’est un comprimé qui peut être donné en toute simplicité à votre chien. Si le chien n’accepte pas directement les comprimés, ils peuvent être administrés avec de la nourriture. Avec FRONTPRO®, votre chien est protégé de façon efficace au moins 5 semaines contre les puces et jusqu'à 1 mois contre les tiques.  

Body Copy

COMMENT AGIT-IL ?

Grâce à l’Afoxolaner, un principe actif qui agit sur le système nerveux des tiques et des puces pour les tuer, FRONTPRO® protège votre chien et et prévient la contamination de votre habitat*. Pas besoin de distributeurs à comprimé, ni de cacher le traitement de votre animal dans sa nourriture. Avec son goût savoureux, FRONTPRO® est apprécié par la majorité des chiens. Si le chien n’accepte pas directement les comprimés, ils peuvent être administrés avec de la nourriture.

 

Comment l’administrer ? Rien de plus simple.

  1. Retirez la plaquette de son emballage.
  2. Donnez le comprimé à votre chien.
  3. Lavez-vous les mains.
  4. Votre chien est protégé pour une durée de 1 mois.

 

*En cas d'infestation massive et en début de traitement, les lieux de couchage des animaux devront être traités avec un insecticide adapté et aspirés régulièrement

comprimé au goût savoureux comprimé au goût savoureux

COMMENT ADMINISTRE-T-ON UN COMPRIMÉ À UN CHIEN ?

À l’inverse de FRONTPRO®, certains comprimés sont peut-être moins appréciés par votre chien. Voici quelques idées pour rendre la prise de traitement plus facile dans ce cas.
chien et nourriture
Disperser la poudre anti-puces dans la nourriture du chien

Pour cela, réduisez le comprimé en poudre, puis mélangez la poudre ainsi obtenue à la nourriture de votre chien ou de votre chiot. Servez ensuite le repas normalement, en vérifiant bien que votre chien l’ait avalé intégralement.

 

Avantage : Une fois réduit en poudre et mélangé au repas de votre chien, le comprimé ne peut pas en être séparé ou recraché. Si votre chien mange tout son repas, vous pouvez être sûr(e) que le traitement a bien été administré.

 

Inconvénient : Certains chiens peuvent détecter le goût ou l’odeur du traitement dans leur nourriture et refuser de la manger.

chien et friandise
Cacher le comprimé dans une friandise

Il suffit de rouler ou modeler la friandise préférée de votre chien autour du comprimé, et de la donner ensuite à votre animal. Si vous avez du mal à cacher le comprimé dans les friandises habituelles de votre chien, vous pouvez trouver en magasin des snacks à remplir, prévus à cet effet.

 

Avantage : Caché dans une friandise que votre chien aime, le traitement pourrait être plus facilement accepté par votre ami à quatre pattes.

 

Inconvénient : Votre chien est capable de séparer la friandise du comprimé dans sa gueule et de le recracher par la suite, surtout si le comprimé est de grande taille. Il est alors difficile de dire si votre animal a pris son traitement correctement, et s’il est protégé de façon efficace contre les puces, tiques, vers, et autres parasites.

comprimé et chien
Utiliser un distributeur de comprimés

Il existe en magasin spécialisé plusieurs types de distributeurs de comprimés pour chiens sous forme de seringues. Il faut tenir fermement votre chien, lui ouvrir la gueule avant d’y insérer la seringue pour déposer le comprimé, et l’obliger à l’avaler.

 

Avantage : Avec un distributeur de comprimé, vous pouvez être sûr que votre chien a bien avalé son comprimé.

 

Inconvénient : Forcer son animal à avaler quelque chose peut être difficile pour le propriétaire, physiquement et/ou émotionnellement. Il est également possible que le chien fuie à la vue de la seringue les fois suivantes.

chien et vétérinaire
Demander de l’aide à son vétérinaire

S’il est trop difficile pour vous d’administrer correctement un comprimé à votre chien ou votre chiot, vous pouvez toujours demander de l’aide à votre vétérinaire.

 

Avantage : Vous pouvez être sûr que votre vétérinaire s’assurera d’administrer le traitement à votre chien correctement.

 

Inconvénients : Pour être protégé efficacement contre les tiques et les puces, votre chien doit être traité de façon régulière, ce qui obligera à vous rendre souvent chez votre vétérinaire.

FRTPRO_FRONT_L_200923.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.