un chien et un homme
un chien et un homme

COMMENT CHOISIR UN ANTI-PUCES ET ANTI-TIQUES POUR CHIEN ?

Prévenir les infestations de puces ou de tiques fait partie du quotidien des propriétaires de chien. Bien qu’ils ne soient pas grands, ces parasites peuvent causer de sérieux problèmes à votre animal ou votre habitat. Les traitements ne manquent pas (pipettes, sprays, comprimés…), rendant parfois le choix plus difficile. Quel est alors le traitement adapté à votre chien ? Cette question soulève celle des critères de choix : efficacité, praticité, objectif… Dans cet article, nous abordons tous ces points pour vous aider à choisir le bon produit pour traiter votre chien contre les puces et les tiques.

QUELS TRAITEMENTS ANTI-PUCES ET ANTI-TIQUES EXISTENT POUR LES CHIENS ?

Il existe deux types de traitements anti-puces et anti-tiques : les traitements topiques, qui se déposent sur la peau de votre animal (pipettes, sprays, shampoings ou colliers), et les traitements sous forme de comprimés, qui agissent de l’intérieur vers l’extérieur. Voyons le mode de fonctionnement de ces différents produits, leurs avantages et inconvénients.

 

LES PIPETTES

Une fois appliqué sur la peau de votre chien, le plus souvent vers l’arrière du cou, le produit liquide contenu dans une pipette se diffuse sur la surface du corps de votre chien pour le protéger. En imprégnant les couches supérieures de l’épiderme, le traitement peut agir selon deux modalités différentes.

  • Les insectifuges : ces produits agissent par action répulsive. La plupart de ces produits sont fabriqués à base d’ingrédients naturels, et peuvent avoir une efficacité limitée pour la protection de votre chien face à certains types de parasites (comme les puces ou les tiques). De plus, de par leur rôle préventif, ils ne sont pas d’une grande utilité en cas d’infestation avérée.
  • Les insecticides : ces produits, classés dans la catégorie des médicaments vétérinaires, ont la capacité de tuer les puces et les tiques. Ils permettent donc de se débarrasser des parasites présents sur votre chien et permettent même, pour certains d'entre eux, de prévenir la contamination de l'habitat*. Certains traitements en pipette associent une action insecticide à une action répulsive pour une protection plus étendue contre divers types de parasites (la pipette FRONTLINE Combo Tri-act, par exemple, protège votre chien contre les puces et les tiques, mais également contre les moustiques, les mouches piqueuses ou les phlébotomes).

Très efficaces, les pipettes peuvent parfois s’avérer un peu difficile à administrer à votre chien.
 

 

LES SPRAYS

Le spray permet une diffusion immédiate du produit sur l’ensemble du corps de votre chien. En traitement curatif, il tue les parasites de façon quasi immédiate. Le spray est donc bien pour utiliser comme traitement antiparasitaire d’urgence, en cas d’infestation avérée.

Particulièrement utile en traitement curatif, il peut cependant être difficile d’utilisation. L’application du spray nécessite de mettre des gants, de frotter l’animal après l’avoir recouvert de produit tout en le maintenant immobile…

 

LES SHAMPOOINGS

Le shampoing anti-parasitaire s’utilise à la place du shampoing habituel de votre chien. Après avoir mouillé le pelage de votre animal, il faut appliquer le produit sur son dos et le faire mousser pour recouvrir tout le corps (en évitant tout contact avec les yeux). Il faut laisser agir le shampoing quelques minutes avant de le rincer abondamment.

Les shampoings anti-puces peuvent avoir une action répulsive, curative, ou une association des deux. En traitement curatif, certains shampoings permettent d’éradiquer les puces et tiques déjà présentes sur le pelage de l’animal. En traitement préventif, le shampoing dépose un film sur la peau de votre chien qui agit comme un répulsif. Cependant, l’efficacité de ce produit est variable selon les produits, et la durée d’action du shampooing est assez courte (en général de 3 jours à 1 semaine). Elle nécessite donc une application renouvelée fréquemment, ce qui peut rapidement devenir fastidieux.

 

LES COMPRIMÉS

Les comprimés anti-puces et anti-tiques sont des traitements à donner à votre chien, et qui agissent de l’intérieur vers l’extérieur, par diffusion de leurs principes actifs dans l’organisme. Avec des durées d’action variées (allant de quelques jours à plusieurs semaines), les médicaments sous forme de comprimé agiront sur les puces et tiques présentes sur votre chien en les tuant.

S’il a une longue durée d’efficacité, un comprimé peut être un très bon moyen de protéger votre chien ou votre chiot. Stockés dans le sang de votre chien, le principe actif du comprimé assure une protection homogène sur l’ensemble du corps de l’animal. Seul désavantage : tous les comprimés ne peuvent pas toujours être appréciés par les chiens. C’est pourquoi les comprimés anti-puces et anti-tiques FRONTPRO ont été conçus avec un goût savoureux apprécié par la majorité des chiens.

 

ET LES PINCES À TIQUES ?

Dans le cas où vous retrouvez une tique sur le corps de votre chien, il est préférable de la retirer. La tique est un réservoir à maladies, et pourrait commencer à contaminer votre animal si elle reste accrochée au-delà de 48 h. Plus une tique reste en contact avec votre chien, plus celui-ci est susceptible d’être contaminé. Un traitement rapide associé à une bonne prévention est donc utile pour protéger votre chien efficacement.

Les pinces à tiques ont été conçues pour retirer les tiques en toute sécurité. En effet, les retirer avec une pince à épiler pourrait laisser la « tête » de la tique dans la peau.

 

*En cas d'infestation massive et en début de traitement, les lieux de couchage des animaux devront être traités avec un insecticide adapté et aspirés régulièrement

QUEL EST LE TRAITEMENT ANTI-PUCES ET ANTI-TIQUES ADAPTÉ POUR CHIEN ?

Puisque chaque type de traitement anti-parasitaire a ses avantages et ses inconvénients, chaque situation a la meilleure solution pour traiter votre chien ou votre chiot.
pipette
La pipette FRONTLINE TRI-ACT Chien est une solution pour une protection large (puces tiques, mais aussi moustiques, phlébotome et mouche piqueuse)

Selon la période de l’année ou le lieu de résidence de votre chien, il est important de le protéger contre d’autres parasites que les tiques ou les puces. En effet, les moustiques, phlébotomes et mouches piqueuses peuvent être de vrais fléaux pour vos animaux. Dans ce cas, la meilleure stratégie est d'utiliser une pipette FRONTLINE TRI-ACT Chien qui permet une protection active contre ces divers parasites pendant 1 mois.

spray
Le spray FRONTLINE est une solution d’urgence, notamment si vous avez aussi un chat à traiter

Comme vu précédemment, le spray peut être une bonne solution pour traiter votre chien en cas d’infestation massive de manière rapide. Dans ce genre de situation, il est important de traiter également votre habitat et les autres animaux du foyer. En plus d’éradiquer les puces et les tiques déjà présentes sur votre chien, le spray FRONTLINE peut également être appliqué sur votre chat, si vous en possédez un.
 

comprimé
Le comprimé FRONTPRO est une solution pour traiter un chien rapidement, efficacement et simplement

Délivré sans ordonnance, FRONTPRO est un comprimé anti-puces et anti-tiques. FRONTPRO peut être donné aux chiens, quelle que soit leur race, à partir de 2 kg et dès l’âge de 8 semaines.

 

Grâce à son goût savoureux, il est très facile à administrer, et permet de protéger votre chien ou votre chiot pendant au moins 5 semaines contre les puces et jusqu'à 1 mois contre les tiques. Grâce à son principe actif à action rapide et ciblée, FRONTPRO tue les tiques en maximum 48 h et les puces en maximum 8 h, avant qu’elles n’aient eu le temps de pondre. C'est un bon moyen d’avoir l’esprit tranquille.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.