Comment avoir un chat en bonne santé ? Astuces santé féline

Selon l'OMS, la bonne santé animale est "la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ". La condition idéale, c’est un équilibre global dans lequel votre animal se sent bien. C’est également sa capacité d’adaptation à de nouveaux modes de vie et aux potentielles agressions subies. Au cours de son existence et de sa vieillesse, il existe des moyens précieux de prévenir les accidents, les troubles et les maladies. Comment ? On vous explique tout ici. Vous saurez comment garder votre chat en bonne santé, pour que ses ronrons vous accompagnent le plus longtemps possible.

Comment garder son chat en bonne santé ?
Comment garder son chat en bonne santé ?

La santé du chat passe par une bonne hygiène de vie

Dans la nature, lorsque toutes les fonctions d’un être-vivant sont optimales, le corps possède les meilleures chances de se défendre seul. Cela signifie que pour éviter les maladies chez votre félin, la meilleure solution est de renforcer son terrain et ses défenses immunitaires. Comment ? En soutenant 3 piliers fondamentaux.

• le mode de vie général ;

• l’alimentation ;

• le moral.

 

Le mode de vie, c’est l’environnement dans lequel votre chat évolue et qui va influencer son bien-être global. Des sorties en milieu naturel lui permettront de se dépenser, d’entretenir sa forme avec de l'exercice physique et de profiter de la vitamine D du soleil (excellente pour la régénération des tissus). En appartement, ce sera à vous de veiller à ce que minet bouge suffisamment, pour éviter le surpoids par exemple, nuisible à ses systèmes moteur et vasculaire. Investissez dans un arbre à chat, permettez-lui de s’aérer et de marcher pour garder la forme.

 

La pollution, le manque de sommeil ou le stress, peuvent être, comme chez nous, des facteurs dommageables. La bonne santé est un tout et il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour la garder, chaque individu réagissant différemment en fonction de sa corpulence, de son âge et de sa race. À vous de trouver le bon dosage.

 

En ce qui concerne la nutrition, votre félidé a besoin de manger ce qui se rapproche le plus de ses besoins en milieu naturel : des petits animaux, des insectes, de la nourriture humide, variée et éventuellement des légumes. Tout comme vous regardez la liste des ingrédients sur votre paquet de biscuits, n’hésitez pas à jeter un œil au dos de l’emballage de croquettes ou de la boîte de pâtée. Les additifs et les conservateurs sont à éviter, car ils augmentent le risque de contracter des maladies dégénératives, comme le cancer et les troubles cérébraux.

 

Le moral enfin reste un incontournable de la bonne santé. Courir dans l’herbe, chasser, profiter de votre tendresse et de vos caresses, jouer, avoir une vie sociale riche avec d’autres congénères. Voilà une belle liste d’objectifs pérennes qui contribueront à l’épanouissement de votre chat.

Soigner son félin de façon préventive

Malgré toute la bonne volonté dont vous pouvez faire preuve, vous n’êtes pas à l’intérieur de votre chat. Il peut lui arriver de se blesser en jouant, de contracter un virus ou d’être infecté par un parasite. Comment limiter les dégâts ? En prévenant la maladie et en donnant à votre chat les meilleures chances de lutter contre les imprévus :

  • en le complémentant ;
  • en le faisant vacciner ;
  • en le protégeant contre les parasites internes et externes. En règle générale, il est important de se renseigner sur la qualité des produits que vous donnez à votre félin. Les compléments alimentaires, probiotiques ou les médications naturelles doivent être conseillés par un professionnel, pour ne pas être contreproductifs. Certaines composantes conviennent aux chiens, mais sont toxiques pour les chats par exemple.

 

Les parasites internes

Il en va de même pour les vaccins et les vermifuges, destinés à lutter contre les parasites internes. Pour avoir un impact positif, ils doivent s'administrer à échéances régulières et selon un protocole spécifique.

 

Les parasites externes

Enfin, de nombreux parasites externes comme les tiques, les puces ou les poux peuvent se loger dans la peau de votre animal et peuvent transmettre des infections plus ou moins graves. Parmi elles, la piroplasmose chez le chat ou la maladie de Lyme, transmissible à l’Homme. Pour les éviter, il est vivement conseillé de le traiter, en lui appliquant la solution qui lui convient. En matière de santé, mieux vaut donc prévenir que guérir !

Bien agir face à la pathologie

Il existe de nombreuses situations pathologiques qu’on n’arrive tout simplement pas à éviter et qu’il faut traiter le plus efficacement possible.

 

Il peut s’agir :

  • d’une infection parasitaire (vers, poux, puces, tiques, etc.) ;
  • d’une contamination bactérienne ou virale ;
  • d’un problème biomécanique (colique, arthrose, blocages osseux, mise-bas difficile, etc.) ;
  • d’une blessure dûe à un évènement extérieur, qui peut nécessiter de la chirurgie (coupure, entorse, fracture, etc. ).

 

Dans les cas précédents, un vétérinaire réactif, à votre écoute et qui connaît votre animal sera le meilleur des alliés. Lorsque vous avez un doute sur l’état général de votre félin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Il est primordial de cerner le problème rapidement pour pouvoir intervenir avant que le cas ne s’aggrave. Si d’excellentes méthodes de soin existent sur le marché, rien ne remplacera les précautions que vous prendrez au quotidien.

 

Après une intervention vétérinaire couronnée de succès, la convalescence reste un moment pivot durant lequel vous allez donner de nouvelles bases de santé à votre chat. Cette étape sera donc à considérer avec une attention toute particulière, pour vous éviter d'éventuelles récidives et repartir sereins !



Nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur la santé de votre chat. Vous avez toutes les clés en main pour passer une belle et longue vie avec votre petit tigre. N’hésitez pas à aller consulter nos autres articles sur le sujet, pour des informations encore plus approfondies !

 

N°FR-MSP-0164-2020 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 16/09/2020