
Les préparatifs avant l’arrivée du chaton
Ça y est, votre chaton va bientôt vous être définitivement confié ! Pour bien l’accueillir dans sa nouvelle maison, il convient de prendre un certain nombre de mesures pour son confort et sa sécurité.
Bien sûr, sa propension à mettre son petit nez partout vous fait craquer ! Mais cette curiosité insatiable peut aussi être source de petits problèmes ! Pour que votre chaton ne court aucun risque superflu, nous vous invitons à prendre les devants et à sécuriser autant que possible la maison.
- Vérifiez que les fenêtres sont bien fermées pour éviter les risques de fuite ou de chute.
- Fermez les portes des placards, penderies, armoires, lave-linge… et tout autre endroit où votre chaton pourrait se cacher.
- Rangez ce qui est fragile (vases, bibelots…) et cachez les fils électriques que votre félin pourrait mordiller.
- Souvenez-vous que certaines plantes sont toxiques : mettez-les hors de portée du petit fauve.
Pour son confort, il vous faudra lui aménager un coin pour manger, un coin pour dormir et un coin pour se soulager. Prévoyez une gamelle pour l’eau, une autre pour la nourriture dans un endroit propre et tranquille. Installez sa litière à l’abri des regards et faites en sorte qu’elle reste propre. Enfin, même si votre chaton pourra dormir n’importe où, mettez à sa disposition un coussin ou une petite couverture qui sera bien à lui. Dernier conseil : pour bien accueillir votre chaton, quelques jeux et un griffoir seront bienvenus. Le griffoir notamment vous évitera les bras de canapé ou bas de porte abîmés !
Les bons réflexes les premiers jours
Le jour de son arrivée, votre chaton sera déstabilisé par le changement d’environnement et il aura besoin de se familiariser avec les lieux, les personnes. Laissez-le tranquillement sortir de sa caisse de transport à son rythme, sans le brusquer. Le chaton étant d’un naturel curieux, il va peu à peu se lancer, lentement mais sûrement, dans la découverte de son nouveau terrain de jeux. D’autres seront plus aventureux et partiront immédiatement à l’aventure ! Tranquillisez votre chaton en laissant la caisse ouverte : il pourra s’y réfugier au besoin.
Une fois qu’il aura visité les lieux et se sera habitué à votre présence, vous pourrez lui faire rencontrer les autres membres de la famille, un à la fois. Expliquez aux enfants qu’il faut manipuler le chaton avec douceur, et ne pas crier pour éviter de l’effrayer. Si vous avez d’autres animaux, il faut procéder avec délicatesse. Le chaton, déjà perturbé par tant de nouveautés, pourrait mal vivre la rencontre avec un chien ou un autre chat… Laissez-leur le temps de s’apprivoiser et si nécessaire, isolez-les pour éviter les tensions. Une fois qu’ils se seront habitués aux odeurs des uns et des autres, vous pourrez procéder à une première rencontre, progressivement…
A noter : la première nuit, le chaton peut pleurer toute la nuit ! Installez-le dans un endroit douillet, de préférence dans une petite pièce fermée. Prenez le temps de le rassurer, de le câliner, puis laissez-le. Il s’habituera peu à peu à dormir seul.
FR-FEL-0093-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 11/2021
A lire aussi :




Si votre chat perd ses poils, découvrez les raisons possibles et comment y remédier en lisant notre article maintenant !


Comment occuper votre chat pendant vos vacances ? Suivez nos conseils pour que votre animal ne s'ennuie pas en votre absence.


Comment couper les griffes de votre chat ? Découvrez nos astuces pour effectuer cette tâche délicate en toute sécurité.



