
Procurez-vous le bon matériel pour couper les griffes
Il existe différentes sortes de coupe-griffes : ciseaux, pinces, à vous de voir avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Le plus important est de vérifier que le coupe-griffe est coupant afin que la griffe soit coupée en une fois. Ayez également à portée de main des cotons et cotons tiges imbibés d'une solution antiseptique au cas où vous couperiez au mauvais endroit.
Attendez le bon moment
Inutile d’essayer de couper les ongles d’un chat qui a son quart d’heure de folie. Mieux vaut attendre un moment plus calme, lorsque votre chat sera détendu, voire endormi, après une séance de caresses, ce qui vous permettra d’établir le contact. Rappelons que le chat déteste être surpris et apprécie les gestes doux et lents : un petit massage des pattes sera donc le bienvenu avant de lui couper les griffes.
Adoptez la bonne technique
Une fois habitué au fait que vous lui touchiez les pattes, pincez délicatement le doigt de l’une d’entre elles pour faire sortir la griffe. Lorsque la griffe est sortie, repérez la partie rose, innervée (et donc douloureuse si vous coupez à cet endroit) et une partie plus épaisse, plus ou moins foncée selon la couleur du pelage de votre chat, qui constitue le bout de la griffe. C’est cette dernière partie qu’il vous faudra couper. Mettez le coupe-griffe à mi-chemin entre le bout de la griffe et la partie rose (angle approximatif de 45°) et coupez nettement. Cette technique étant assez délicate, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (toiletteur ou vétérinaire …).
Les griffures de chat peuvent être porteuses de maladies pour l'homme telle que la bartonellose (maladie des griffes du chat). N'oubliez pas de traiter votre animal contre les puces pour contribuer à sa prévention.
A lire aussi :




Si votre chat perd ses poils, découvrez les raisons possibles et comment y remédier en lisant notre article maintenant !


Comment occuper votre chat pendant vos vacances ? Suivez nos conseils pour que votre animal ne s'ennuie pas en votre absence.






Adoptez un chaton ? Suivez nos conseils pour accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions.