chat maladies
chat maladies

LES MALADIES DU CHAT

On aimerait tous garder notre chat en bonne santé, tout le temps. Mais, malgré tous nos soins, nos précautions, il arrive que notre félin se blesse ou tombe malade, à l’extérieur, au contact d’autres animaux... Tour d’horizon rapide des maladies parasitaires du chat. Parce, si on ne peut rien contre une blessure, un maître averti contre les parasites en vaut deux.

Two Paragraphs
maladie des griffes du chat

MALADIE DES GRIFFES DU CHAT

Cette maladie aussi appelée bartonellose est due à une bactérie (bartonella henselae) transmise au chat par les puces. Elle est hébergée le plus souvent dans la cavité buccale de l’animal et celui-ci la dépose sur son pelage et ses griffes durant la toilette. Petite difficulté : le chat porteur de la maladie des griffes du chat ne présente aucuns symptômes.

Maladie lyme chat

MALADIE DE LYME

Transmise par les tiques, la maladie de Lyme (ou borréliose féline) touche assez rarement les chats mais elle peut être mortelle. Les symptômes de la maladie ne se manifestent que quelques mois après l’infection par la bactérie, et peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies. Il faut donc réagir rapidement en cas de doute.

Two Paragraphs
La dirofilariose chez le chat

LA DIROFILARIOSE

Cette maladie du chat, également nommée « maladie des vers du cœur », se transmet au félin par la piqûre d’un moustique femelle porteur d’un ver (dirofilaria immitis). La larve va se développer pour devenir un ver adulte qui se loge dans le cœur ou les artères pulmonaires de l’animal. Les symptômes sont tardifs et la maladie parfois mortelle.

chat maladies parasites toxaplosmose

LA TOXOPLASMOSE

Plus de la moitié des chats ont été en contact avec le parasite responsable de la toxoplasmose (Toxoplasma gondii). Pour autant, les chats sont rarement malades : ils servent d’hôte pour les larves de toxoplasme contenues dans leurs proies. Ils évacuent les œufs des larves devenues adultes dans leurs excréments, contaminant à nouveau l’environnement.

Two Paragraphs
chat maladies parasites leishmaniose

LA LEISHMANIOSE

Bien plus rare que chez le chien, la leishmaniose peut malgré tout se développer chez le chat. Cette maladie est due à un parasite (Leishmania infantum) transmis à l’animal par la piqûre d’un phlébotome, insecte proche du moustique. La période d’incubation est longue, et les symptômes imprécis, ce qui complique le diagnostic.

Piroplasmose chat

LA PIROPLASMOSE

On appelle piroplasmose ou babésiose une maladie provoquée par un parasite microscopique transmis par la piqûre de tiques. Les piroplasmes s’attaquent aux globules rouges de l’animal hôte, et provoquent une anémie. Maladie rare chez le chat, elle peut être envisagée si les autres diagnostics n’ont pas été confirmés.

Two Paragraphs
chat maladies parasites gale chat

LA GALE DU CHAT

Ce sont les acariens qui sont responsables de la gale chez le chat. Cette maladie de peau reste rare chez le félin mais, quand elle survient, elle provoque des démangeaisons et irritations intenses. On surveille tout particulièrement les oreilles du chat, la formation d’un dépôt noirâtre dans celle-ci étant un des symptômes de la gale.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE CHAT EST MALADE ?

Votre chat, d’ordinaire joueur et taquin, vous semble un peu trop calme ? Prenez le temps de l’observer avec attention : certains signes peuvent vous alerter sur la santé de votre félin.

 

  • Un changement d’appétit : si votre chat mange moins que d’habitude, c’est peut-être parce qu’il chasse ou que les chaleurs estivales ont raison de sa faim. Mais si le manque d’appétit dure ou si votre chat perd du poids, vomit ou a des diarrhées, il faut consulter.
  • Des allers-retours fréquents à la litière : problèmes urinaires, diarrhées ou au contraire constipation, excréments noirs… autant de symptômes qui doivent vous alerter.
  • Un état de faiblesse et / ou de la fièvre : si votre chat est abattu, fiévreux, le vétérinaire pourra sans doute établir un diagnostic et soulager votre animal. De même si votre chat respire mal, halète, il faut consulter.
  • Un changement au niveau de la peau et / ou du pelage : croûtes, peaux mortes, perte de poils sont sans doute le signe d’une maladie de peau. On surveille aussi les oreilles de l’animal.

QUELLES SONT LES MALADIES DU CHAT TRANSMISSIBLES À L’HOMME ?

Certaines maladies du chat peuvent se transmettre à l’homme : on les appelle des zoonoses. C’est par exemple le cas de la maladie des griffes du chat, qui, comme son nom l’indique, se transmet par la griffure du félin : elle concerne le plus souvent les enfants. La toxoplasmose est également une zoonose : toute femme enceinte en entend parler car la maladie présente un danger pour le fœtus. Si elle n’est pas immunisée contre la maladie, la future maman devra prendre des précautions pendant tout le temps de sa grossesse. Ces deux exemples montrent combien il est important de veiller à la santé de son chat, et de mettre en place les bons gestes de prévention pour réduire les risques de maladies. Il en va de la bonne santé de votre chat comme de la vôtre.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.

Tout savoir sur :

Maladies du chat
Le coryza du chat

Votre chat éternue et a le nez qui coule ? Il peut s'agir de coryza, une maladie virale fréquente chez les chats. Apprenez à la reconnaître et à la soigner.

Image
chat dans les bras d'un homme et femme touchant sa patte
Image
chat dans les bras d'un homme et femme touchant sa patte
LFC S5T3 FIV cat
Maladies du chat
Le FIV du chat

La FIV est une maladie virale qui affecte les chats. Découvrez les symptômes et les traitements pour aider votre animal à combattre la maladie.

Voir plus