chat dans les bras d'un homme et femme touchant sa patte
chat dans les bras d'un homme et femme touchant sa patte

LE FIV DU CHAT

Le FIV (pour Feline Immunodeficiency Virus en anglais) est un virus qui s’attaque au système immunitaire du chat et empêche l’organisme de l’animal de se défendre correctement contre les maladies. Cette affection assez fréquente, aussi appelée sida du chat, est grave. Voici ce qu’il faut savoir sur le FIV du chat.

QU’EST-CE QUE LE FIV DU CHAT ?

Body Copy

Le FIV (virus de l’immunodéficience féline) est un lentivirus : il est responsable d’une maladie qui évolue lentement dans le temps. C’est pourquoi un chat infecté par le FIV peut vivre des années sans présenter le moindre symptôme. Le virus est présent dans le sang ou la salive de l’animal (il ne survit que quelques minutes en dehors de l’organisme). Il se transmet par morsure : les mâles qui se battent souvent sont donc davantage susceptibles de contracter la maladie. On estime ainsi que 15% des chats errants en sont porteurs.

 

Le virus FIV s’attaque aux globules blancs (ou leucocytes), qui jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries. Le système immunitaire du chat va donc remplir son rôle de façon beaucoup moins performante et l’animal va tomber malade beaucoup plus facilement, sans moyen de défense efficace.

 

Bon à savoir : le FIV du chat provoque une maladie similaire à celle du VIH. Cependant le sida du chat n’est pas une zoonose : il ne peut pas être transmis à l’Homme, ni à une autre espèce animale.

chat en train d'être caliné chat en train d'être caliné

QUELS SONT LES SYMPTÔMES CHEZ LE CHAT PORTEUR DU FIV ?

La maladie va évoluer selon trois phases successives :

  • L’incubation : les symptômes sont relativement discrets et peuvent donc ne pas être remarqués. Il s’agit d’une fièvre modérée et d’une légère augmentation de la taille des ganglions lymphatiques.
  • La phase asymptomatique : le chat est porteur du virus mais il n’est pas malade. A noter toutefois qu’il est très contagieux pour les autres chats.
  • La phase active de la maladie : elle peut se déclarer des années après la contamination. Le FIV va détruire les globules blancs du chat, et l’état de santé de celui-ci va alors se dégrader.

Concrètement, le FIV du chat va provoquer une perte d'appétit, avec un net amaigrissement et un pelage terne. Le chat pourra souffrir de diverses infections : de la bouche (gingivites ou stomatites), des yeux (conjonctivite), d’infections cutanées (abcès)... Il pourra aussi souffrir de diarrhées, et de troubles neurologiques si la maladie atteint le cerveau.

COMMENT PRÉVENIR ET SOIGNER LE SIDA DU CHAT ?

Body Copy

Il n’existe aucun vaccin contre le FIV du chat. Il est donc vivement recommandé de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour protéger son animal d’une éventuelle contamination. Pour cela, on conseille de faire stériliser les mâles afin de calmer leur tempérament belliqueux. Il peut aussi être utile de leur interdire les sorties nocturnes, propices aux mauvaises rencontres avec des congénères hargneux.

 

Si, en dépit de ces précautions, votre animal est infecté par le FIV du chat, consultez un vétérinaire dès que possible. Il pourra sans doute mettre en place un traitement anti-microbien et anti-inflammatoire afin de réduire le risque de maladie et améliorer le confort de vie de l’animal. Il saura également vous conseiller sur la meilleure alimentation à adopter pour procurer à votre chat toute l’énergie dont il aura besoin. Enfin, pensez à protéger votre chat contre tout ce qui peut accentuer son état de faiblesse : traitez-le très régulièrement contre les tiques, les puces et tous les parasites qui pourraient l’affaiblir ou le rendre malade.

 

A noter : vivre avec un chat porteur du FIV, c’est aussi penser à protéger les autres chats qui pourraient être en contact avec votre animal car le risque de contamination est très important. Et il est nécessaire de tout faire pour éviter la transmission du virus. Il est donc fortement recommandé, si votre chat a le FIV, de ne pas le laisser sortir.

 

chat dans les bras d'une femme chat dans les bras d'une femme