LA GALE AURICULAIRE DU CHAT
Malheureusement très fréquente, la gale du chat infeste le conduit auditif externe du chat, et préférentiellement celui des chatons. Elle se développe par la présence d’un petit acarien - l’otodecte - qui s’étend peu à peu pour envahir la totalité de l’oreille. La gale est contagieuse : il suffit qu’un animal sain entre en contact étroit avec un autre animal contaminé, pour être lui-même la future proie des parasites de la gale.
Ces acariens, une fois installés, pondent des œufs, qui éclosent en larves, pour devenir des adultes en quelques semaines. L’oreille du chat est donc rapidement intégralement infestée. Ces parasites sont particulièrement robustes et tenaces au traitement : se débarrasser de ce fléau est une véritable épreuve de longue haleine !
L’intérieur des oreilles galeuses se remplit d’un cérumen noir et abondant, inhabituel chez les animaux domestiques bien soignés. La présence de gale provoque de violentes démangeaisons : le chat se gratte frénétiquement pour tenter de calmer le prurit.
Ses oreilles sont sensibles : il gémit lorsque vous les lui caressez.