chat maladies parasites dirofilariose hero
chat maladies parasites dirofilariose hero

LA DIROFILARIOSE CHEZ LE CHAT

La dirofilariose du chat est plus connue sous l’appellation maladie des vers du cœur. Cette pathologie est générée par le dirofilaria immitis, un ver pouvant infester le chat et mettre en péril son système cardiaque et pulmonaire s’il n’est pas soigné.

COMMENT SE TRANSMET LA DIROFILARIOSE DU CHAT ?

Comme souvent dans les parasitoses du chat, le vecteur est un insecte. Si la puce véhicule le ténia et que la tique transmet la piroplasmose, le moustique femelle véhicule le ver du cœur et le transmet en piquant le chat. Ce parasite s’installe dans les artères pulmonaires et le cœur où il peut vivre plusieurs années. En se reproduisant, les microfilaires (larves) se logent dans les vaisseaux sanguins. Un chat atteint de la dirofilarose ne peut pas contaminer un autre chat. Cette maladie est véhiculée exclusivement par une trentaine d’espèces de moustiques.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DIROFILARIOSE DU CHAT ?

Body Copy

Il est difficile de diagnostiquer précocement la maladie des vers chez le chat. Un animal contaminé va mettre plusieurs mois, voire davantage, avant de manifester des signes indiquant la présence de cette parasitose. Bien souvent il n’y a malheureusement aucun symptôme avant-coureur avant la mort subite de l’animal. Les vers du cœur vont altérer la circulation sanguine. Le cœur et les poumons sont de moins en moins bien irrigués, les reins et le foie vont se trouver également altérés.

 

Les symptômes courants de la dirofilariose du chat sont généralement :

 

  • Un essoufflement,
  • Une toux sèche et chronique,
  • Une apathie (chat indifférent ou peu réactif)

 

La plupart du temps il n’y a aucun symptôme.

 

Un chat infesté par le ver du cœur peut aussi souffrir de ballonnements, de diarrhées, de nervosité et de troubles cutanés.

Votre chat peut contracter une dirofilariose sous-cutanée, qui passe souvent inaperçue. Elle se manifeste par des lésions cutanées, prurits et plus rarement une alopécie (chute de poils)

Toutes ces manifestations doivent alerter et nécessitent la prise en charge du chat par un vétérinaire. Une prise de sang est nécessaire pour détecter la dirofilariose et la présence de microfilaires dans l’organisme. Un électrocardiogramme, une échographie des organes et une radio des poumons compléteront l’analyse sanguine.

chat maladies parasites dirofilariose chat maladies parasites dirofilariose

TRAITEMENTS ET PRÉVENTION DE LA DIROFILARIOSE DU CHAT

Body Copy

Si votre chat est contaminé par le ver du cœur, le traitement est ajusté en fonction du degré d’infestation. Le traitement consiste en une vermifugation contre les microfilaires et éventuellement des antibiotiques, des médicaments pour soutenir l’activité cardiaque, des anti-inflammatoires et des diurétiques. L’objectif est de débarrasser le chat des vers et des microfilaires sans provoquer un éclatement massif des parasites qui pourrait entraîner un choc anaphylactique.

 

 Les traitements doivent s’accompagner d’un repos strict durant deux mois et d’un suivi attentif jusqu’à la guérison.

 

 En l’absence de vaccin contre la dirofilariose du chat, l’application régulière d’un répulsif contre le moustique ou la prise régulière d’un vermifuge protège votre chat contre cette pathologie beaucoup plus répandue dans les pays ou les contrées infestées par les moustiques.

chat maladies parasites dirofilariose chat maladies parasites dirofilariose

 

Avec le radoucissement des températures observé depuis quelques années, aucune région n’est épargnée en FranceCependant, la dirofilariose est présente surtout en Camargue, Corse, généralement sur le pourtour méditerranéen. La période courant de mai à octobre est la plus propice à la propagation de la maladie des vers du cœur chez nos animaux de compagnie.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.