QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA DIROFILARIOSE DU CHAT ?
Il est difficile de diagnostiquer précocement la maladie des vers chez le chat. Un animal contaminé va mettre plusieurs mois, voire davantage, avant de manifester des signes indiquant la présence de cette parasitose. Bien souvent il n’y a malheureusement aucun symptôme avant-coureur avant la mort subite de l’animal. Les vers du cœur vont altérer la circulation sanguine. Le cœur et les poumons sont de moins en moins bien irrigués, les reins et le foie vont se trouver également altérés.
Les symptômes courants de la dirofilariose du chat sont généralement :
- Un essoufflement,
- Une toux sèche et chronique,
- Une apathie (chat indifférent ou peu réactif)
La plupart du temps il n’y a aucun symptôme.
Un chat infesté par le ver du cœur peut aussi souffrir de ballonnements, de diarrhées, de nervosité et de troubles cutanés.
Votre chat peut contracter une dirofilariose sous-cutanée, qui passe souvent inaperçue. Elle se manifeste par des lésions cutanées, prurits et plus rarement une alopécie (chute de poils)
Toutes ces manifestations doivent alerter et nécessitent la prise en charge du chat par un vétérinaire. Une prise de sang est nécessaire pour détecter la dirofilariose et la présence de microfilaires dans l’organisme. Un électrocardiogramme, une échographie des organes et une radio des poumons compléteront l’analyse sanguine.