
Comment repérer la dirofiliarose chez le chat ?
Commençons par une note réjouissante pour les propriétaires de chats. Des études montrent que la dirofilariose cardiopulmonaire est dix fois moins fréquente chez le chat que chez le chien dans les zones à risque. De plus, les chats sont moins infestés que les chiens et peuvent parfois guérir spontanément, le ver du cœur ayant une espérance de vie limitée à deux ans. Cela posé, si votre chat présente ces symptômes
- Des difficultés respiratoires, toux,
- Problèmes digestifs (vomissements, diarrhées),
- Baisse de tonus,
- troubles du rythme cardiaque.
Consultez rapidement votre vétérinaire. Il entamera une batterie d’examens débutant par une analyse sanguine pour repérer la présence de microfilaires. En cas d’infestation, des échographies pourront déterminer les organes infectés et l’avancement de la maladie.
Quels sont les traitements pour soigner la dirofilariose du chat ?
Le meilleur des traitements est toujours la prévention. Si vous habitez dans une région où des cas sont avérés, pensez à vermifuger votre animal régulièrement.
Soutenir l’élimination naturelle de ce parasite aidera votre animal à s’en débarrasser plus rapidement et améliorera son état de santé. Une médication spécifique associant des antibiotiques et des anti-inflammatoires pourra compléter une vermifugation régulière pour soigner le chat soigné.
FR-FEL-0042-2021 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 04/2021
A lire aussi :


Protégez votre chat contre la dirofilariose grâce à nos conseils pratiques. Transmission, symptômes, préventions, traitement, vous saurez tout.















