
Cycle des symptômes de la dirofilariose chez le chat
Si votre chat est contaminé par le ver du cœur, les symptômes sont corrélés à l’aggravation de l’infestation. L’apparition des symptômes peut prendre jusqu’à trois ans chez le chat. Comment savoir si son chat est atteint de dirofilariose ? Le chat peut très bien être asymptomatique mais il est possible que des symptômes apparaissent. Les signes de cette maladie apparaissent dans cet ordre :
- Gêne respiratoire faisant penser à une bronchite chronique,
- Toux avec crachats et traces de sang,
- Troubles digestifs avec vomissements et diarrhées,
- Perte de poids,
- Œdème pulmonaire et arrêt cardiaque.
Les symptômes de la maladie du cœur montrent à quel point cette maladie peut être dangereuse pour le chat et nécessite une prévention et des soins appropriés.
Prévention et traitement pour la dirofilariose féline
Commençons par une note optimiste. Un grand nombre de chats éliminent les vers du cœur et sont asymptomatiques. Pour autant, si votre chat manifeste un des premiers symptômes, une consultation chez le vétérinaire s’impose. Il réalisera une sérologie pour diagnostiquer la présence de ce parasite. Des examens médicaux comme une radio thoracique et une échocardiographie montreront quels sont les organes infestés.
Les résultats de ces investigations permettront de prescrire un traitement adapté conjuguant antiparasitaire, antibiotique et anti-inflammatoire. Le but est d’éliminer les larves, d’empêcher leur reproduction et de détruire les vers quand ils ne sont pas en fin de vie.
Pour protéger votre chat qui vit en intérieur et vous-même des piqûres de moustiques, prenez des mesures de protection efficaces : installez des anti-moustiques électriques, des diffuseurs ou des moustiquaires aux fenêtres. Enfin, vous pouvez faire pousser des géraniums dans vos balconnières et autres plantes qui éloignent les moustiques, comme le basilic ou la citronnelle. Vous parfumerez vos plats et vous confectionnerez de délicieuses infusions tout en protégeant votre chat.
Comme pour le ténia ou la piroplasmose, la meilleure façon d’éviter la maladie du cœur chez le chat est la prévention. Administrer un antiparasitaire contre les larves de dirofilaria nettoie l’organisme de votre chat et évite toute infestation. Ces traitements existent par voie orale ou en pipette. Tous les chats doivent être traités contre la maladie des vers du cœur. Même les chats vivant en appartement peuvent la contracter dans les zones à risque. Les zones chaudes et humides et les départements de la Côte d’Azur, des Pyrénées-Atlantiques et de la Corse enregistrent le plus fort taux de contamination.
FR-FEL-0032-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 04/2021
A lire aussi :




Protégez votre chat contre la dirofilariose grâce à nos conseils pratiques. Transmission, symptômes, préventions, traitement, vous saurez tout.













