
Qu’est-ce que la gale du chat ?
La gale du chat, ou plutôt les gales (car les formes en sont diverses), est une maladie de peau due à des acariens. A priori bénigne, la maladie est cependant contagieuse et peut, si elle n’est pas soignée, entrainer des complications.
La gale du chat la plus fréquente est la gale des oreilles due à l’acarien Octodectes cynotis. Le parasite trouve place dans le conduit auditif de l’animal, où il va se reproduire. Cela peut entrainer des otites, voire une perforation du tympan.
Le chat peut aussi développer une gale du corps due à l’acarien Notoedres catii : c’est la gale notoédrique. Elle est assez rare en France mais plus fréquente dans certains pays voisins. De plus elle peut être transmise à l’homme. La maladie débute autour des oreilles pour s’étendre à la tête puis au reste du corps de l’animal.
Enfin, on peut également citer la gale sarcoptique, due à l’acarien Sarcoptes scabiei qui concerne cependant davantage le chien que le chat.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
La gale, quelle qu’elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu’à son habitude. Cela peut entrainer l’apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie). Enfin, il est possible que la peau s’épaississe, change de couleur : on parle de lichénification.
S’il s’agit de la gale auriculaire, certains symptômes sont caractéristiques. Le chat va se gratter les oreilles et secouer la tête très fréquemment. On pourra aussi noter la présence d’un cérumen bien plus abondant et plus sombre qu’à l’ordinaire. Enfin, il peut y avoir une odeur inhabituelle au niveau des oreilles. Consultez un vétérinaire pour poser le diagnostic et mettre en place le traitement adapté.
Comment prévenir la gale du chat ?
Le meilleur moyen de limiter le risque de gale pour votre chat, c’est de mettre en place une protection régulière contre les parasites qui en sont la cause. Pour bien prendre soin de votre félin, pensez à lui appliquer chaque mois un traitement antiparasitaire qui le protégera contre les puces, les tiques, les poux et autres parasites qui peuvent lui transmettre toutes sortes de maladies. Un geste de prévention indispensable pour préserver la bonne santé de votre chat.
FR-FEL-0065-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 07/2021
A lire aussi :


Votre chat éternue et a le nez qui coule ? Il peut s'agir de coryza, une maladie virale fréquente chez les chats. Apprenez à la reconnaître et à la soigner.


La FIV est une maladie virale qui affecte les chats. Découvrez les symptômes et les traitements pour aider votre animal à combattre la maladie.


Tout ce que vous devez savoir sur le SIDA chez les chats, les symptômes et les traitements. Cliquez pour lire notre article.


Apprenez-en plus sur la toxoplasmose chez les chats, les symptômes et les traitements. Consultez notre article maintenant !