
Leishmaniose du chat : plusieurs symptômes à repérer
Une insuffisance immunitaire prédispose les chats à contracter une leishmaniose. Chez eux, les symptômes peuvent apparaître sous différentes formes:
- Une forme oculaire : Une kératite, une conjonctive ou une lésion oculaire sont des symptômes fréquents de cette maladie parasitaire chez le chat.
- Une forme cutanée : Elle est le symptôme le plus fréquent de la leishmaniose féline. Des nodules sous-cutanés se localisent sur le cou et la tête. Ils sont souvent associés à une augmentation des ganglions lymphatiques. A un stade plus avancé, on verra apparaître une dermatite avec la possibilité d’infection causée par les lésions cutanées. Les pattes et la tête du chat sont souvent les plus atteints par une dermatite ulcérative.
- Une forme systémique : elle est beaucoup plus rare chez le chat, car le parasite transmis par les piqûres de phlébotomes n’a pas le temps généralement de se disséminer dans tout l’organisme. Le foie, la rate et les reins vont présenter des lésions. Le chat devient asthénique voire anorexique dans cette forme aggravée de la maladie.
Comment diagnostiquer la leishmaniose du chat ?
La leishmaniose est une maladie moins répandue dans certaines régions françaises. Si vous avez séjourné dans une zone à risque, même pour une courte durée, signalez-le à votre vétérinaire, cela pourra l’aider à poser un diagnostic ou à entreprendre certains examens médicaux. Fréquemment, pour être certain qu’un chat à contracter une leishmaniose, il va réaliser :
- Une analyse d’urine
- Une énumération globulaire avec dosage des anticorps anti-leishmania
- Un examen des cellules des muqueuses, de la peau et des ganglions lymphatiques
L’objet de tous ces examens médicaux est de diagnostiquer avec certitude cette maladie qui peut être masquée ou confondue avec d’autres pathologies félines.
Comment soigner la leishmaniose féline ?
Pour éviter que le chat ne se fasse piquer par un phlébotome, vous lui administrerez régulièrement un antiparasitaire répulsif. Vous protégerez à la fois votre chat et vous-même de ces moucherons qui piquent.
FR-FEL-0064-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health – 09/2021
A lire aussi :









