
La maladie des griffes du chat chez l’animal
La bartonellose est due à une bactérie nommée Bartonella henselae. La contamination se fait toujours par l’intermédiaire des puces, soit via leurs excréments, soit directement par la piqûre. La bartonellose touche essentiellement les chatons et les jeunes adultes.
Les manifestations de la maladie
Chez le chat, les symptômes peuvent souvent passer inaperçus et l’animal supporte assez bien cette pathologie. Cependant, certains signes peuvent apparaître :
- une infestation visible par les puces;
- de la fièvre;
- une réaction inflammatoire à l’endroit de la piqûre;
- un gonflement des ganglions lymphatiques;
- de l’apathie;
- une perte subite d’appétit;
- une inflammation de la bouche et/ou des yeux;
- des troubles nerveux (tremblements, mouvements oculaires incontrôlés).
Les femelles peuvent aussi souffrir d’infertilité ou mettre bas des chatons morts-nés. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée.
Les traitements possibles
Les chats atteints de bartonellose ne sont pas systématiquement traités. Seuls les individus présentant des symptômes sévères ou porteurs d’une autre maladie chronique sont mis sous antibiotiques. C’est aussi le cas des chats vivant avec une personne « à risques », c’est-à-dire dont le système immunitaire est affaibli, par exemple.
Les manifestations de la maladie chez l’Homme
La bartonellose est facilement transmissible à l’Homme, soit par une griffure ou une morsure de chat, soit directement par une piqûre de puce. Les premiers symptômes apparaissent entre trois et dix jours après la contamination. Il s’agit généralement d’une lésion enflammée et d’une croûte sur le site de la griffure. Ensuite, les manifestations sont assez variables :
- gonflement des ganglions lymphatiques;
- fièvre et malaise général;
- douleurs articulaires et musculaires;
- maux de tête;
- perte de poids;
- conjonctivite;
- éruptions cutanées.
Le traitement se fait par administration d’antalgiques et, éventuellement, d’antibiotiques si l’immunité de la personne est défaillante.

Comment prévenir la contamination par la bartonellose ?
La meilleure solution pour protéger votre compagnon – et vous-même – reste la prévention. En traitant régulièrement votre animal contre les puces, vous le mettez à l’abri de la bartonellose et de bien d’autres désagréments.
Bon nombre de chats vivent essentiellement dehors. Pour leur garantir une santé et un confort de vie idéaux, les traitements anti-parasitaires font partie des gestes de soin incontournables. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes évitera la gêne causée par les infestations, ainsi que les multiples pathologies qui peuvent en découler.
A lire aussi :














Les puces envahissent votre chien ? Trouvez des solutions pour éradiquer ces parasites et protéger votre animal.







