
La maladie des griffes du chat : comment mon chat l’a-t-il attrapée ?
La bartonella est une de ces nombreuses bactéries véhiculées par les parasites externes - les puces- friandes du sang des chats domestiques et sauvages. Les puces vivent dans l’environnement naturel et attendent le passage d’un pelage félin pour s’y déposer, et commencer leur développement : ponctionnant du sang pour se nourrir, les puces femelles se reproduisent ensuite rapidement dans le poil, pour envahir peu à peu leur hôte. Il suffit qu’un animal soit porteur de puces, pour que les autres congénères à proximité soient également contaminés : les puces (adultes et formes immatures) se retrouvent dans l’environnement de l’animal. Les formes immatures émergent de l’environnement contaminé et montent sur un nouvel hôte. De nombreux chats errants en sont infestés.
La puce, la bartonellose et le chat : quels sont les risques pour le maître ?
La spécificité de cette bactérie est sa transmissibilité à l’Homme. Sachant qu'en moyenne quatre chats sur dix en sont porteurs, le risque d’être contaminé par son animal est réel. La bactérie, une fois inoculée au chat, trouve son refuge principal dans la cavité buccale du félin : en faisant ses toilettes multiples, le chat la dépose sur son pelage et sur ses griffes. Présente dans sa gueule, un petit croc lors des jeux, ou un léchage d'une petite plaie du maître, suffisent à transmettre à l’Homme la maladie des griffes du chat. Il est aussi bien connu que nos compagnons félins sortent parfois leurs petites griffes pour s’agripper à leur maître ou exprimer leur mécontentement : la bactérie, lovée autour des griffes, contamine également l’humain de cette façon.

Mon chat m’a griffé : comment déceler la maladie ?
Tous les chats n’en sont pas porteurs heureusement. Et tous les humains n’y sont pas sensibles non plus. Un maître en bonne santé, doté d’un système immunitaire vaillant, ne présentera probablement pas de symptômes : une simple désinfection de la griffure suffira pour canaliser rapidement une potentielle infection à venir. Cependant, lorsqu’au décours d’une morsure ou griffure du chat, le maître présente, entre une à trois semaines après, une fatigue inhabituelle, des céphalées et des courbatures, se plaint de maux de gorge, il est fort probable que la bactérie lui ait été transmise.
D’autres symptômes s’ajoutent au tableau de la maladie des griffes du chat :
- Une inflammation de la griffure : rougeur, chaleur, gonflement, assortis ou non d‘un écoulement, doivent faire craindre une infection ;
- L'apparition de ganglions superficiels à proximité de la plaie signe une réaction inflammatoire. Les ganglions fabriquent des agents pour combattre les maladies : leur gonflement témoigne d’une suractivité pour lutter contre des bactéries ou éléments pathogènes du corps. Pour une plaie par griffure ou morsure de chat sur la main du maître, les ganglions des aisselles gonfleront ; sur un membre inférieur griffé, ce sont ceux des plis inguinaux qui travailleront ; les ganglions du cou grossiront pour défendre une plaie au visage du maître.
Comment évolue la maladie des griffes du chat ?
La guérison spontanée
Toute plaie humaine, aussi superficielle soit-elle, doit être quotidiennement désinfectée, et surveillée durant les jours qui suivent. Dans la plupart des cas, ce traitement local, bien conduit, suffit pour en venir à bout, sans complications.
L’apparition d’une suppuration locale
La plaie présente un écoulement inhabituel, purulent, qui signe une infection débutante. Une consultation médicale est recommandée pour endiguer le développement bactérien.
Une irritation des yeux
Des picotements et démangeaisons, associés à un œdème de la paupière et un écoulement sont dus à la présence de la bactérie, inoculée après s’être frotté les yeux.
Les complications infectieuses internes
Ce tableau d’aggravation se rencontre dans 5 à 10 % des cas, après griffure ou morsure d’un chat porteur de bartonellose. La bactérie va se loger dans les parois internes, et valves du cœur ou entre les feuillets pulmonaires d’un sujet fragile, ce qui reste fort heureusement assez rare.
Traiter efficacement la maladie des griffes du chat : que faire ?
Comment ne pas être contaminé par la bartonellose ?
Pour éviter la colonisation de la bactérie borrelia de son chat, celle-ci étant transmise par piqûre de puce, il est indispensable de limiter l’invasion de puces sur son animal. De nombreux moyens de prévention sont efficaces pour lutter contre les puces, et donc contre la maladie des griffes du chat. Les antiparasitaires locaux sont faciles à appliquer, pour une protection optimale du félin contre les puces. Les traitements pour la maladie des griffes du chat se présentent sous différentes formes, les renouveler régulièrement, c'est opter pour une efficacité toute l’année.
Aux premiers symptômes de grattage de votre chat, vérifier son pelage à la recherche des parasites : un traitement curatif doit être instauré au plus vite pour l’en débarrasser.
De manière générale, il convient également au maître de se laver les mains au savon doux et à l’eau, après avoir caressé son chat ou changé sa litière.
Tout savoir sur :






Les puces envahissent votre chien ? Trouvez des solutions pour éradiquer ces parasites et protéger votre animal.








Découvrez la maladie des griffes du chat et comment la prévenir grâce à nos conseils pratiques.