
Comprendre ce qu’est la maladie des griffes du chat en 10 points clés:
- C’est une zoonose, maladie transmissible à l’Homme, par griffure ou morsure d’un chat porteur de la bactérie responsable ;
- Cette bactérie, bartonella, se transmet au chat par la piqûre de puces porteuses de la bactérie (ce n’est pas le cas de toutes les puces);
- Les puces sont omniprésentes dans l’environnement extérieur, sur tous les animaux en l’absence de soins réguliers et adaptés, qu’ils soient domestiques ou sauvages ;
- Les puces piquent le félin, lui transmettant la borréliose, qui siège ensuite préférentiellement dans la gueule du félin ;
- Lors de sa toilette, il dépose donc généreusement cette bactérie sur son poil, et autour de ses griffes ;
- En jouant, s’il griffe son maître et le mordille, il créé une plaie, pouvant lui transmettre directement cet agent pathogène, présent dans sa bouche et sur ses griffes ;
- Tous les chats ne sont pas infectés ;
- Tous les maîtres ne présenteront pas des symptômes graves de la maladie des griffes du chat ;
- Des traitements préventifs existent pour protéger son animal de la maladie des griffes du chat ;
- Ces traitements protègent donc également les maîtres et leur environnement de vie.
Comment protéger son animal de la maladie des griffes du chat ?
Les puces sont à l’origine de cette infection bactérienne : il faut donc prévenir leur apparition sur le pelage du chat.
Zoom sur les traitements préventifs contre la bartonellose :
- Les shampoings : solution pour traiter les compagnons canins et les félins ; n’hésitez pas à visionner notre vidéo “Comment laver son chat”
- Les pipettes : ce moyen de prévention de l’invasion des puces chez le chat demeure la solution préférée des propriétaires de chat (étude 2019 Wamiz), pour sa facilité d’application, comme de sa durée d’efficacité. Certaines agissent comme répulsifs, éloignant les puces du pelage du chat, ou si déjà présentes dans le poil, les éliminent avant la piqûre. L’application de la pipette est facile pour le maître, et ne nécessite que d’immobiliser un instant son chat pour déposer l’intégralité du contenu de la dosette à la base de son cou : le voilà protégé des puces, parasites externes redoutables pour les animaux domestiques, à plus forte raison chez les chats nomades et aventuriers !
- Les sprays : certains sprays peuvent être répulsifs et s’appliquent sur le pelage de l’animal de compagnie. Si l’animal est réticent, vous pouvez utiliser un gant et appliquer le spray de cette manière sur les poils.
- Les colliers : facile à installer, le collier s’attache autour du cou de son animal de compagnie pour une durée allant jusqu’à 8 mois. Privilégié pour le chien, les colliers sont généralement bien tolérés.
- Les comprimés : ce nouveau format d’antiparasitaire a un effet préventif mais aussi répulsif pour plusieurs semaines.
Les traitements de choc
Il n’est pas rare qu’un félin ne revienne pas à la maison pendant quelques jours, vous n’aurez donc pas l’opportunité de vérifier son pelage, à la recherche de puces ou tiques.
S’il revient infesté de puces, la meilleure façon d’en arriver à bout rapidement et sûrement est la pulvérisation d’un spray adapté. Facile à appliquer, il se diffuse sur l’intégralité du pelage, pour une action totale et radicale. Les pipettes sont également un excellent moyen de combattre ces parasites : il convient de débuter l'application des pipettes rapidement afin de protéger l’animal mais aussi son habitat. Les pipettes sont également très efficaces en prévention des infestations de puces. Un collier antiparasitaire ou des comprimés peuvent aussi être efficaces. Si vous avez la moindre question, demandez à votre vétérinaire.
Adopter les bons gestes d’hygiène
Les traitements préventifs, répulsifs, appliqués régulièrement sur le chat ne dispensent pas d’être vigilant.
4 bonnes pratiques supplémentaires pour un animal sain et un maître serein :
1. Inspecter le poil de son compagnon félin à son retour d’excursion est un geste simple, à la recherche de parasites externes.
2. Un changement fréquent de sa litière permet d’éviter des contaminations diverses, que le chat véhicule sous ses pattes.
3. Une hygiène rigoureuse des endroits favoris de votre chat : coussins, canapés, couvertures qu'il affectionne tout particulièrement, en les aspirant ou si possible les passant à la machine régulièrement.
4. Vérifier la longueur, la propreté de ses griffes : les chats, habitués aux sorties extérieures les usent généralement par eux-mêmes ; certains auront besoin d’une séance de soins des ongles, à l’aide d’un coupe-griffe. Des ongles entretenus facilitent la marche du félin, et offrent moins de surface au dépôt de bactéries mais peuvent être source de difficultés pour par exemple s’agripper aux arbres.
En cas de griffure par votre chat, ses ongles propres et de bonne taille limiteront la profondeur de votre blessure.
Un félin correctement soigné n'hébergera pas de puces et ne transmettra donc pas la maladie des griffes du chat !
A lire aussi :












Découvrez la maladie des griffes du chat et comment la prévenir grâce à nos conseils pratiques.


Les puces envahissent votre chien ? Trouvez des solutions pour éradiquer ces parasites et protéger votre animal.







