
Comment se transmet la maladie de Lyme ?
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chat ?
Tout d’abord, il faut savoir que les signes visibles n’apparaissent généralement pas avant plusieurs mois. À ce moment-là, votre compagnon peut présenter de la fièvre, une fatigue et une apathie, ainsi que souffrir de douleurs musculaires et articulaires. Le problème est que, comme votre chat ne se plaint pas, la souffrance peut passer inaperçue. Certains signes peuvent cependant vous alerter : un changement de comportement, des difficultés à se déplacer, une agressivité ou une réactivité accrue lorsque vous touchez l’animal.
D’autres symptômes peuvent également atteindre votre chat, notamment des lésions cutanées, un gonflement des ganglions ou des troubles nerveux (déséquilibre, mouvements oculaires saccadés…). Quoi qu’il en soit, la présence d’un seul des symptômes cités justifie pleinement une visite chez le vétérinaire. Celui-ci pourra, après examen, confirmer ou non la maladie de Lyme par une simple prise de sang. En effet, en l’absence de traitement, la borréliose peut entraîner une insuffisance cardiaque ou rénale.

Comment prévenir et traiter la borréliose ?
Le traitement, souvent long, se fait par administration d’antibiotiques. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est possible de protéger votre chat ! En effet, le vecteur de la maladie étant la tique, il vous suffit de traiter votre compagnon à l’aide d’un antiparasitaire externe efficace. Disponibles en pipettes, en format colliers, comprimés ou encore en sprays, ces produits éliminent les tiques avant qu’elles n’aient eu le temps de transmettre la maladie de Lyme à votre chat. Enfin, si vous trouvez une tique sur votre animal, il existe des pinces spéciales pour vous permettre de l’ôter en toute sécurité.
La borréliose est une pathologie sérieuse. Heureusement, en administrant à votre compagnon un traitement préventif anti-tiques du printemps à l’automne, vous lui offrez une protection efficace. L’aimer, c’est aussi bien le soigner ! D’autres maladies, telles que la piroplasmose, peuvent toucher chez les chats.
FR-FEL-0051-2020 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
Tout savoir sur :




Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.


















La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.


Protégez votre chat contre la babésiose en connaissant les symptômes et les traitements. Lisez notre article maintenant !





