
Si la maladie est méconnue, comment reconnaître ses symptômes ?
La Maladie de Lyme a été étudiée chez le chat pour pouvoir reconnaître ses symptômes caractéristiques et prévenir tout risque.
Comme pour toute zoonose (maladie transmise par une tique infectée à l’Homme) la plupart des symptômes sont différents chez l’Humain et le chat. Inutile de rechercher une zone rouge extensive sur la peau du fait de la présence du pelage chez votre compagnon félin ou encore de guetter chez lui les nausées et vomissements auxquels vous auriez pu être sujet.
Il faudra être très prudent en cas de morsure de tique. En effet, vous pourriez penser que votre compagnon va parfaitement bien et n’a souffert que d’un petit désagrément, toutefois les symptômes de la Maladie de Lyme chez le chat peuvent apparaître après quelques jours comme quelques mois plus tard, ce qui en fait une maladie d’autant plus difficile à diagnostiquer.
Chez le chat, les symptômes de la borréliose se caractérisent entre autres par :
- Une forte fièvre
- Un abattement
- Une difficulté à marcher causée par une inflammation des articulations
La Maladie de Lyme a souvent une évolution lente et, prise en charge, elle ne devrait pas laisser de séquelles à votre chat. Cependant, dans certains cas, la bactérie peut se répandre dans les organes et, entre autres, dans les reins et le cœur.
Apprenez à reconnaître les symptômes de la Maladie de Lyme chez le chat, quand bien même ils peuvent trahir une autre maladie que la Maladie de Lyme, et préférez une visite chez le vétérinaire pour tout cas de suspicion. Seul un examen sérologique (prise de sang), réalisé par votre vétérinaire, permettra de confirmer (ou d'infirmer) le diagnostic.
Maladie connue, mais peu rencontrée chez le chat, cette maladie peut entraîner des risques pour la santé de votre compagnon félin sur la durée si elle n’est pas prise en charge à temps. Si vous craignez que cette maladie n’affecte votre chat, rassurez-vous : il existe des traitements préventifs qui repousseront les tiques et, de fait, pourront prévenir une infection.
FR-FEL-0055-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
A lire aussi :






Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




















La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.