chat avec une main sous sa tête
chat avec une main sous sa tête

COMMENT PROTÉGER SON CHAT DE LA MALADIE DE LYME ?

La maladie de Lyme est une infection transmise par les tiques. Appelée également borréliose, elle peut avoir des conséquences dramatiques chez le chat, bien que les félins soient moins exposés à cette parasitose que les chiens. Cependant, il suffit parfois d’une seule morsure de tique pour que le chat soit infecté par la bactérie borrelia, et développe des symptômes graves, plusieurs semaines après la morsure, ce qui rend le diagnostic de maladie de Lyme difficile à établir.

5 RÉPONSES POUR COMPRENDRE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHAT

tique sur une feuille
1. Qu’est-ce qu’une tique ?

Une tique est un acarien de quelques millimètres, présent dans toutes régions de France, surtout en plaine. Les tiques ont besoin du sang d’un être vivant, humain ou animal, pour s’alimenter, se développer et se reproduire. Elles attendent donc un hôte auquel s’accrocher, pour se fixer dans la peau de leur victime, et commencer leur repas. Bien repues, le ventre bien gonflé, elles se décrochent ensuite (après plusieurs jours accrochées), et chutent au sol.

forêt
2. Où se trouvent les tiques ?

Les tiques logent dans la nature, et élisent leur domicile généralement à hauteur moyenne : broussailles, arbustes, herbes hautes, en plaine ou en forêt, en ville ou à la campagne, dans les jardins personnels ou parcs publics. Elles naviguent sur les branches en attendant le passage d’une proie. Elles apprécient tout spécialement les climats tempérés et humides : le printemps leur est favorable pour faire leurs premières apparitions !

tique sur tête de chat
3. Comment transmettent-elles la maladie de Lyme ?

Les tiques, mais fort heureusement pas toutes, sont parfois porteuses, dans leur abdomen, d’une bactérie, la borrelia. Elles-mêmes la contractent au contact des petits animaux sauvages.

Cette bactérie se transmet du ventre de la tique au système interne du chat par la salive au moment de la morsure.

chat qui se mange la patte
4. Le chat peut-il développer la maladie de Lyme ?

Le chat est à risque mais le développement de la maladie de Lyme est très rare chez eux. Le chat se toilette beaucoup et arrive souvent à se débarrasser des tiques avant qu’elles ne s’accrochent… Le risque n’est pas totalement exclu pour autant, surtout si le félin est un amoureux de l’extérieur. Il peut à tout moment héberger une tique, bien cachée sous son poil, indétectable, tant qu’elle ne se gorge pas de sang et prend du volume. Une fois qu’elle est visible, c’est souvent le signe d’une présence sur l’animal depuis plusieurs jours : le risque d’inoculation de la bactérie borrelia est donc majoré, sans pour autant déclarer dans l’immédiat des signes évocateurs de la maladie de Lyme.

chat avec stéthoscope sur le museau
5. Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme chez le chat ?

C’est donc plusieurs mois après morsure, qu’un chat infecté par la borrelia commence à présenter des troubles de santé et des modifications de son comportement habituel. La maladie de Lyme est beaucoup plus rare chez le chat que chez le chien.


Le félin a des difficultés à se mouvoir, liées aux douleurs articulaires et musculaires : changer de lieu de repos ne le tente plus. Il reste blotti sur lui-même, sans appétence pour ses habituels repas préférés, ni goût à la boisson.

LA MALADIE DE LYME EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 10 à 20 % des tiques hébergent la borrelia ;
  • Le risque infectieux de contracter la borréliose pour le chat après morsure est d’environ 1 à 2 % ;
  • La tique doit être accrochée à la peau au minimum 3 à 5 jours sur le chat, pour transférer l’agent bactérien une fois gorgée de sang ;
  • La période d’incubation de la maladie de Lyme est de plusieurs mois (3 à 5 mois), avant l'apparition des premiers symptômes.

 

Sans traitement curatif contre la maladie de Lyme, le tableau s’aggrave en quelques semaines, pouvant aboutir au décès de l’animal.

COMMENT PROTÉGER SON CHAT DE LA MALADIE DE LYME ?

Body Copy

REPÉRER LA PRÉSENCE DE TIQUES DANS SON PELAGE

 

Vérifiez fréquemment le pelage du chat, à la recherche de tiques. Une tique rapidement ôtée (aidez-vous d’une petite pince spécifiquement conçue pour enlever les tiques sans risque pour votre chat) n’aura pas eu le temps de transmettre la borrelia à votre compagnon.

 

Le retrait d’une tique est un geste simple, qui participera fortement à protéger votre chat de la maladie de Lyme.

 

SURVEILLER LA ZONE MORDUE APRÈS LE RETRAIT DE LA TIQUE

Il est inutile d'amener le chat chez son vétérinaire immédiatement après avoir enlevé la tique : la maladie se dissémine lentement dans le corps du félin, aucun diagnostic ne pourra donc être fait le jour J. La tique retirée, tête comprise, laisse une petite plaie de morsure, assortie d’un léger érythème en réaction à la salive de la tique, qu’il est conseillé de désinfecter quotidiennement, pour limiter une surinfection locale. La plupart du temps, le système immunitaire d’un chat bien portant contribue à obtenir une cicatrisation rapide.

tique sur tête de chat tique sur tête de chat

 

Si malgré l'antisepsie réalisée, le point de succion de la tique devient inflammatoire, granuleux et s’étend, le chat est certainement porteur de la maladie de Lyme. Seul un vétérinaire peut alors le prendre en soin et instaurer, sans attendre, un traitement contre la maladie de Lyme du chat.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline Combo Chat.

Body Copy

APPLIQUER DES TRAITEMENTS RÉPULSIFS CONTRE LES TIQUES

Le mécanisme est plutôt simple, concret et efficace pour éviter au chat de contracter la maladie de Lyme : il s’agit déloigner les tiques de son pelage à tout prix !
Les antiparasitaires existent sous plusieurs formes : pipettes, comprimés, sprays ou encore colliers.

 

LUTTER CONTRE LA PRÉSENCE DE TIQUES : PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT DU CHAT

Repérez autant que possible les coins extérieurs favoris de votre chat, et nettoyez largement ces espaces : ramassez les tas de feuilles, taillez les branches basses des arbustes et buissons. Les tiques raffolent des endroits naturels ombragés et humides, n’hésitez pas à éclaircir votre jardin pour l’ensoleiller et le chauffer !

 

Protéger son chat de la maladie de Lyme, en luttant contre la présence de ces acariens géants, permet de soustraire également les autres membres du foyer, humains et animaux, à l'attaque des tiques.

chat sur épaule d'une femme chat sur épaule d'une femme